Interpellation : Le Club Po dénonce vigoureusement l'acharnement judiciaire à l'encontre du journaliste Aboudi Ottou

Interpellation : Le Club Po dénonce vigoureusement l'acharnement judiciaire à l'encontre du journaliste Aboudi Ottou
Aboudi Ottou, journaliste, rédacteur en chef du journal investir au pays, auditionné par devant le Tpi de Yaoundé, pour les faits présumés de diffamation, Yaoundé/12/03/2024.

COMMUNIQUÉ CLUB PO

 

*Le Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po) suit avec grand intérêt et attention la situation judiciaire de son sympathisant, le journaliste ABOUDI OTTOU, Rédacteur en chef de « Investiraucameroun.com* », convoqué le 13 mars 2024, au Tribunal de Première instance de Yaoundé-Centre administratif pour *« diffamation et injure».*

Le Club Po se dit inquiet de cette convocation qui s’apparente à un harcèlement judiciaire et une tentative d’intimidation à l’encontre d’un professionnel aux états de services irréprochables, qui, pour la même affaire, a déjà subi diverses procédures intentées par le sieur *AWANA ATEBA Michel Guy France*, partenaire local d’un opérateur d’une plateforme numérique de commande de services de transport.

Le Club Po rappelle à juste titre que dans le cadre de la même cause, une décision de non-lieu a été prononcée le 24 février 2024 par le Conseil national de communication (Cnc). Le régulateur national des médias a tranché ainsi suite à une plainte déposée le 20 novembre 2023 par le sieur AWANA ATEBA Michel Guy France. Ce dernier accusait notre estimé confrère et son organe de presse d’avoir publié, le 22 août 2023, un article intitulé : « Transport urbain : comment la Russe Yango a manœuvré pour obtenir l’autorisation d’exercer. »

 Avant le Cnc, Monsieur AWANA ATEBA Michel Guy France avait saisi le Délégué général à la Sûreté nationale, le Secrétaire d’Etat à la Défense en charge de la Gendarmerie.

Secrétaire d’Etat à la Défense en charge de la Gendarmerie nationale et le ministre des Transports. Suite à ces saisines, Monsieur *ABOUDI OTTOU* a été entendu, *deux fois*, à la Direction de la Police judiciaire à Yaoundé, les 10 et 16 octobre 2023. A l’issue d’audition et d’une confrontation avec le plaignant, rapportent les avocats, la Direction de la Police judiciaire a conclu « qu’il n’y a pas d'éléments suffisants pouvant motiver les poursuites contre Monsieur *Aboudi Ottou*. » Au surplus, le sieur AWANA ATEBA Michel Guy France a introduit une nouvelle plainte avec constitution de partie civile devant le Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif.

Le Club Po dénonce vigoureusement cet acharnement et apporte son soutien inconditionnel à Monsieur ABOUDI OTTOU dont le professionnalisme n’est plus à démontrer. A preuve, il vient de recevoir *Le Prix Martinez ZOGO*, décerné le 10 mars 2024 par ses pairs, pour la qualité de ses enquêtes journalistiques.

Au regard de tout ce qui précède, le Club Po prend à témoin l’opinion nationale et internationale, en même temps qu’il interpelle les pouvoirs publics camerounais sur leur responsabilité de protéger les professionnels de l’information et de garantir les bonnes conditions d’exercice de la liberté de la presse.

Fait à Yaoundé le 12 mars 2024

Pour l'Assemblée générale du Club Po,

 Le Président

TONGUE Rodrigue

Le Secrétaire général, ASSONGMO NECDEM