Joseph Claude Bienvenue Essengue : « il y a eu au moins 01 rapprochement comptable chaque année. »

Joseph Claude Bienvenue Essengue : « il y a eu au moins 01 rapprochement comptable chaque année. »

Le chef de service de Contrôle et du Traitement informatique et de comptabilité à la Trésorerie générale de Yaoundé est contre-interrogé ce 19 mars au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé. Cité par Me Diane Tchamalogne, Avocate de l’accusé Abel Gara, il répond aux questions posées par l’accusation, sur le fonctionnement des comptes de la CAMEROON RADIO TELEVISION logés au sein de cette structure, et la comptabilité de la CRTV.

 

Par Florentin Ndatewouo

 

 

 

Me Étienne Abessolo:

A quelle cadence était effectuée les rapprochements comptables entre le Trésor et la CRTV (CAMEROON RADIO TELEVISION, Ndlr) ?

 

 

 

Joseph Claude Bienvenue Essengue Fouda (Témoin de la défense de sieur Gara) :

Les rapprochements entre les comptes de la CRTV et ceux du Trésor se font chaque fois, en cas de besoin, et tout au moins une fois par an, lors du basculement des comptes au cours d'un exercice M à un exercice M+. Le rapprochement particulier du compte donne lieu à l'établissement d'un état d'accord, où les deux parties s'accordent sur les soldes du mois. Cet état est signé par les deux parties.

 

 

Me Etienne Abessolo :

 

Pouvez-vous nous expliquer en d'autres termes " en cas de besoin"?

 

Joseph Claude Bienvenue Essengue Fouda :

Cela veut dire que, les responsables de la CRTV, pour le cas d'espèce, ont la latitude à tout moment, d'exiger ces rapprochements lorsqu'ils ont besoin de plus de détails sur les opérations sur leurs comptes.

 

 

Me Etienne Abessolo:

Est-ce qu’à votre observation, ils ont usé de cette faculté ?

 

 

Joseph Claude Bienvenue Essengue Fouda :

Je ne gérais pas le compte de la CRTV de ma position. C'est le service de la comptabilité qui gère le compte. J'étais chef du service de contrôle et du traitement informatique et de la comptabilité. Je centralise toutes les opérations pour produire les états.

 

 Lire aussi: Affaire CRTV Vs Amadou Vamoulke: Que reproche-t-on à l'accusé Abel Gara? 

Me Etienne Abessolo :

Vous n'étiez pas dans le fonctionnement quotidien de ce compte ?

 

 

Joseph Claude Bienvenue Essengue Fouda :

 Très Exact. C’est le service de la comptabilité qui passent les écritures et qui sont avec les tiers.

 

 

 

Me Etienne Abessolo :

Est-ce à dire que votre apport devant ce Tribunal  consiste-il à nous livrer des données sur le compte et non le fonctionnement de ce compte dans le temps ?

 

 

Joseph Claude Bienvenue Essengue Fouda :

Toutes les opérations sont centralisées au Service de contrôle et du traitement informatique et de comptabilité. De ma position, j'ai une vue globale  de qui s'est passé et je peux donc expliquer le fonctionnement des comptes.

 

 

Me Etienne Abessolo :

En fin d'exercice, vous vous accordiez sur le solde du compte. Est-ce à dire qu'en principe, c'est ce solde qu'on devrait retrouver dans la comptabilité de la CRTV?

 

Joseph Claude Bienvenue Essengue Fouda :

Les états d'accord dont j'ai parlés tout à l'heure sont dressés en plusieurs exemplaires. Chaque partie ayant au moins un exemplaire devant lui servir de pièces justificatives. Et donc, en tant que comptable, c'est cet état de compte qui devrait permettre au comptable de la CRTV d'avoir exactement le même chiffre dans ses comptabilités.

 

 

Le Ministère public :

Pouvez-vous dire au Tribunal s'il y a eu rapprochement comptable sur le compte CRTV-Trésor entre les exercices budgétaires 2011 et 2012?

 

Joseph Claude Bienvenue Essengue Fouda :

Oui, il y a eu, au moins 01 rapprochement chaque année parce que prévue par la réglementation.

 

 

Le Ministère public:

Quel était donc le solde du compte CRTV porté dans les états d'accord au terme dudit rapprochement entre 2011 et 2012 ?

 

 

Joseph Claude Bienvenue Essengue Fouda :

 

N'ayant pas lesdits états d'accord avec moi, il m'est difficile de répondre à cette question avec précision. Je rappelle que les états d'accord sont signés par le Trésorier payeur général de la Trésorier et le directeur général de la CRTV. Le service en charge des états d'accord est celui des dépôts et des consignations. C'est le responsable de ce service qui peut répondre à cette question, avec des documents à l'appui.

 

La cause est renvoyée aux 05 et 08 avril prochains pour l'interrogatoire de l'accusé Gabriel Belinga.