Edgard Alain Mebe Ngo’o : « Je ne sais pas sur la base de quoi je suis appelé à justifier l'origine de mes avoirs... »

Edgard Alain Mebe Ngo’o : « Je ne sais pas sur la base de quoi je suis appelé à justifier l'origine de mes avoirs... »
Edgard Alain Mebe Ngo'o, ministre camerounais délégué à la Présidence, chargé de la défense de 2009 à 2015

Pour s’en convaincre au cours de son contre-interrogatoire, l’Ex-ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense parle de la non-effectivité de l’article 66 de la Constitution. Cette disposition évoque la déclaration des biens par les agents publics de l’Etat.



Le Ministère public :

 A l'audience du 27 août 2021, vous dites : « j'ai pris la décision de solliciter Limousine prestige car je pouvais me porter garant à 100% de la sécurité de ce matériel... » Confirmez-vous ces propos ? 


Edgard Alain Mebe Ngo’o
:

Oui.


Le Ministère public :

Cette confiance absolue à Limousine prestige tenait-elle à votre lien matrimonial avec dame Minla Nkoulou, votre épouse ou alors, c'est parce que cette entreprise vous appartenait ?

 

Edgard Alain Mebe Ngo’o :

Je voudrais dire que durant la période pendant laquelle j'assumais les fonctions de Mindef, j'avais effectivement pris le parti de faire louer certains matériels d'appoint, c'est-à-dire chapiteaux, tentes, chaises, et la confection des repas auprès de la SARL Limousine Prestige service dont mon épouse est effectivement la promotrice depuis 1997. Ce matériel devait servir à l'occasion des cérémonies militaires, dont certaines étaient présidées par le chef de l'État... Cette exclusivité que j'avais réservée à Limousine Prestige service était justifiée par des considérations d'ordre sécuritaires, et non dans le but d'assouvir un dessein familial d'ordre financier tel que soutenu par le juge d'instruction et le Ministère public. 
La probabilité d'occurrence de la menace sécuritaire était très élevée. Si c'était à refaire, je ferais exactement la même chose. Cette proximité avec mon épouse était un garant de sécurité. 

Lire aussi: Soupçon de Prise d’intérêts dans un acte : Edgard Alain Mebe justifie l’infraction présumée par la RAISON D’ETAT.

 

 

Le Ministère public :

Est-ce vrai que ces prestations étaient faites sur fonds spéciaux? 


Edgard Alain Mebe Ngo’o :

C’est vrai.
 
Le Ministère public :

 Pourquoi les fonds sociaux par rapport aux fonds qu'on peut qualifier d'ordinaires ?


Edgard Alain Mebe Ngo’o:

 Le débat sur les fonds spéciaux relève du secret de la Défense nationale. Néanmoins, les fonds spéciaux ne font pas partie du budget du Mindef. Ne me posez pas la question des modalités de leur allocations. Je ne répondrais jamais. Ils sont destinés à financer les opérations spéciales. Parmi ces opérations spéciales, il y a des cérémonies militaires, exposées à un risque sécuritaire très élevé. 

Le Ministère public :

Comme les prestations de Limousine prestige service étaient spéciales, financer par les fonds spéciaux, il est inutile de vous demander pourquoi les pièces de dépenses au profit de cette entreprise ne comporte pas l'attestation de service fait ? 

 

Edgard Alain Mebe Ngo’o:

Les fonds spéciaux ont vocation à être utilisés en dérogation totale aux règles de la comptabilité publique. 
Article 20 de la loi du 26 décembre 2007 portant régime financier de l'Etat.

 

Le Ministère public :

Il a été développé entre autres à votre actif : 53 immeubles, 24 comptes bancaires en France, 21 au Cameroun, 39 véhicules ou engins lourds. Parmi ces biens, y'en a-t-il qui ne vous appartiennent entièrement ou partiellement ? 

 

Edgard Alain Mebe Ngo’o :

 Dans la liste qui a été communiquée, il y a des biens qui m'appartiennent et il y'en a qui ne m'appartiennent pas. On parle de 39 véhicules.  Il y a là-dedans les véhicules qui appartiennent à Limousine Prestige qui dans son métier avait une unité de location de véhicules. S'agissant de Limousine Prestige, il y a une confusion qui est entretenue à son sujet. En tant que SARL, Limousine prestige service est une personne morale distincte de la personne physique qui est mon épouse.
Je dénonce des décisions illégales qui ont été prises à l'encontre de Limousine Prestige service pour des accusations mensongères (fermeture des comptes bancaires, pose des scellés,) contenus dans le rapport de l'Anif (Agence nationale d’investigations financières Ndlr). La loi de 2016 a rétroagi sur les faits de 2010 à 2015. 

Lire aussi: Affaire Edgard Alain Mebe Ngo’o et cie : 53 immeubles, 24 comptes bancaires ouverts en France, 39 véhicules et engins lourds, constituent en partie, le patrimoine du principal accusé.


La plupart des 53 immeubles ne sont pas des espaces battis. J'ai sécurisé le patrimoine familial. Dans l'opinion on pense que ce sont les immeubles en étage. C'est vicieux…Les véhicules de ma feue mère, de l'une de mes belles filles ont été saisis. 
Avoir un compte bancaire n'est pas une infraction. La plupart de ces comptes ont été ouverts complètement en dehors de la période retenue en dehors de la période infractionnelle. Ils existent avant même que je ne sois nommé ministre...

Le Ministère public :

Votre compte bancaire à Indosuez  a enregistré 3 virements vers le compte numéro Fr962389000002910009843253 d'un montant total de 710 millions FCFA. Ces opérations ont été réalisées du 26 novembre 2013, au 03 janvier 2014. Toujours dans le rapport de la justice française, un transfert à l’étranger de 100 mille Euros, soir 64 millions FCFA ont été relevés. Objet : transfert de parts de société. D'où provenait ces fonds ? Si ces fonds provenaient du Cameroun, pouvez-vous produire des documents permettant de les classer comptablement ?

 S'agissant des opérations des 100 mille euro avec avec pour objet transfert des parts de société, de quelle Société s'agit-t-il, étant donné que la Justice française dans le procès-verbal T45 1 affirme que vous n'avez aucun lien avec une société française ? 

 

Edgard Alain Mebe Ngo’o :

Le compte Indosuez, les deux comptes, ont été ouverts en 2006. C'est 03 ans avant que je ne sois nommé Mindef. Le solde avec lequel ces deux comptes avaient été ouverts en 2006 provenait d'un précédent compte ouvert dans le crédit Lyonnais, ouvert dans les années 1998- 2002. Le crédit Lyonnais est racheté en 2004 par le crédit agricole. Après, on nous a fait la proposition que nous avons accepté, de nous délocaliser vers la banque Indosuez qui était la filiale du crédit agricole. Nous sommes donc à Indosuez depuis 2006.

En 2013, Indosuez décide de réaménager sa politique de clientèle. Elle a demandé à la majorité de ses clients, majoritairement des Africains, de clôturer leurs comptes. Nous décidons donc d'aller à attidjarawaba Europe, où nous ouvrons cette fois un compte joint. Ce sont les mouvements d'indosuez à Attidjarawaba Europe qui ont été relevés par les autorités françaises. La commission rogatoire a envoyé dans le même temps les extraits de mouvements des comptes. Aucun mouvement suspect n'a été démontré. Aucun mouvement des fonds n'est venu d’une personne autre que mon épouse et moi. 
Les transactions bancaires dans le monde aujourd'hui font l'objet d'une surveillance de toutes les instances. Elle 'est accrue après le 11 septembre 2001 à New York. Le but est de traquer les transactions visant le financement du terrorisme. Vous ne pouvez rien déposer dans votre compte qui ne soit justifié. La justice française n'a relevé aucun transfert de fonds injustifiés. 
Le 07 avril 2016, celui de 100 mille Euros, je n'en parlerais pas parce qu'elle ne concerne pas la période infractionnelle. 
Le rapport de l'Anif est un document fabriqué et tronqué qui ne vise qu'à me mettre en prison avec les victimes collatérales. Si les mouvements de fonds suspects avaient été révélés, la banque allait être sanctionnée. Ce n'est pas le cas. 
Je ne sais pas à quoi les 100 mille Euros renvoi. 
En 1998, j'avais déjà été préfet pendant près de 10 ans et j'avais été Dgsn (Délégué général à la Sureté nationale) pendant 1 an. Je ne sais pas sur la base de quoi je suis appelé à justifier l'origine de mes avoirs... Sauf à me prouver que l'article 66 de la constitution est en vigueur. Au quel cas, même les Magistrats sont astreints à cela. 
J'ai demandé l'adresse à monsieur Menye. Il me l'a donné. Je suis allé ouvrir mon compte.


Le Ministère public :

Qu'est-ce qui vous a déterminé à aller Attidjrawaba plutôt qu'à une autre banque ? 

 

Edgard Alain Mebe Ngo’o :

 Attidjarawaba avait ouvert ici en 2011. Cela m'a un peu guidé dans le choix. Je pouvais tout aussi aller dans n'importe quelle autre banque. Mais il y est plus commode pour quelqu'un qui est à l'étranger, d'ouvrir un compte dans une banque qui est représentée au Cameroun.