Revendications des enseignants : La doyenne d’âge milite pour les solutions rapides et concrètes.

Revendications des enseignants : La doyenne d’âge milite pour les solutions rapides et concrètes.
Honorable Laurentine Koa Mfegue, doyenne d'âge au cours de la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire à l'hémicycle au Palais des Congrès à Yaoundé/11/03/2022

A l’ouverture de la session parlementaire le 11 mars dernier au Palais des Congrès à Yaoundé, l’honorable Laurentine Koa Mfegue demande la poursuite des concertations déjà engagées.

Par Florentin Ndatewouo

 

L’année scolaire en cours au Cameroun est menacée. Dans des structures académiques du primaire et du secondaire, les enseignements perdent droit de cité. Ce, depuis la mise en œuvre de l’opération « CRAIE-MORTE ». Le 15 février dernier, le mouvement « ON A TROP SUPPORTE » dénonce les conditions de précarité des enseignants. A cet effet, ce mouvement formule un ensemble de revendications. « J’en appelle à la responsabilité des différentes parties dans le cadre des remous observés dans le monde des enseignants. La représentation nationale salue les prescriptions faites par le chef de l’Etat à cet effet et souhaite que se poursuivent les concertations engagées jusque-là entre le gouvernement d’une part, les collectifs et les syndicats d’enseignants d’autre part. » Pour l’honorable Laurentine Koa Mfegue, « il s’agit de trouver des solutions concrètes et rapides aux préoccupations soulevées par les enseignants et que soit préservée l’année scolaire qui tend vers sa fin. » La doyenne d’âge s’exprime ainsi le 11 mars de l’année en cours à l’hémicycle au Palais des Congrès de Yaoundé.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la première session parlementaire ordinaire de cette année, la doyenne d’âge se félicite de la stratégie gouvernementale de riposte contre le Covid-19. « La situation est sous contrôle s’agissant de la pandémie du coronavirus. » Ceci, eu égard au foisonnement des activités tels que « Yaoundé en fête (Yafé) », le Salon international des entreprises, des petites et moyennes entreprises et du partenariat.

 

 

« J’exhorte le gouvernement à tout mettre œuvre, afin d’étouffer cet autre foyer d’inquiétude au plan sanitaire. »

 

 

Par contre, la doyenne d’âge attire l’attention de l’ordre gouvernant sur la survenue des cas de choléra. « J’exhorte le gouvernement à tout mettre œuvre, afin d’étouffer cet autre foyer d’inquiétude au plan sanitaire. »

Outre les problématiques éducatives et sanitaires, l’honorable Laurentine Koa jette son dévolu sur les questions infrastructurelles. La doyenne d’âge se dit satisfaite du niveau d’avancée des travaux relatifs à la construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale : « Il est loisible de constater que le retard accusé du fait de la pandémie au corona virus est progressivement en train d’être résorbé. Ce qui consolide le rêve des députés de la 10ème législature, impatients qu’ils sont de siéger dans le nouvel complexe avant la fin de leur mandat. »

Honorable Cavaye Yeguié Djibril, président sortant de l'Assemblée nationale, au cours de la cérémonie d'ouveture de la session parlementaire à l'hémicyce au Palais des Congrès à Yaoundé/11/03/2022.

Nombre d’activités sont inscrites dans l’agenda de la session parlementaire du mois de mars. Il s’agit, entre autres de :

-  l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale ;

-La mise en place des groupes parlementaires et des commissions générales de travail pour la nouvelle année. A ces activités, s’ajoutent les travaux classiques, à savoir :

-l’examen et l’adoption des projets de loi ;

-le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale.

Lire aussi: Assemblée nationale: Cavaye dénonce le conflit inter-communautaire à l'Extrême-nord

La cérémonie d’ouverture de la session parlementaire du mois de mars a été présidée par la doyenne d’âge. Aux termes de l’article 14 de la loi du 09 septembre 2014, portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale : « (1) Au début d’une législature, ainsi qu’à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année législative de l’Assemblée nationale, le plus âgé des Députés présents et les deux (02) plus jeunes forment le Bureau d’âge qui reste en fonction jusqu’à l’élection du Bureau définitif. (2) a) Aucun débat, aucun vote, à l’exception des débats sur la vérification des cas d’incompatibilité, en début ou en cours de législature, et de l’élection du Président de l’Assemblée nationale, ne peut avoir lieu sous la présidence du Doyen d’âge. »