Thomas Nama Aloa : Libre après 03 ans de détention provisoire

Thomas Nama Aloa : Libre après 03 ans de détention provisoire

Poursuivi pour complicité de détournement présumé de biens publics, le codétenu de Basile Atangana Kouna est acquitté à l’audience du 22 septembre 2021.

Par Florentin Ndatewouo

 

La date du 22 septembre 2021 marque la fin des déboires judiciaires pour Thomas Nama Aloa. L’accusé est attrait devant le Tribunal criminel spécial (Tcs) pour répondre des faits présumés de complicité de détournement de biens public d’1milliard 700 millions Fcfa.

Le détournement allégué des deniers publics a cours durant la période allant de 2012 à 2013. Ce, à l’occasion des travaux relatifs à la réhabilitation, renforcement et de l’extension des systèmes en eau potable de 52 centres au Cameroun.

 

 Dans le cadre de ce procès collectif, Thomas Nama Aloa sera détenu provisoirement à la prison centrale de Yaoundé Kondengui pendant 03ans. « (…) Le fait pour Nama Aloa, Bello Oussoumana, Vanessa Kolko d’avoir constitué une société fictive a servi à Massart à détourner les denier publics. » Ainsi, le Paquet général l’a soutenu dans ses réquisitions intermédiaires du 20 avril 2021.

 

« il n’ a pas été établi que les deux associés (Thomas Nama Aloa et Ousmana Bello), en remettant leurs pièces à Vanessa Yondo Kolko avaient connaissance de l’usage qui allait en être fait. »

 

 

Le Tribunal aura la possibilité d’assoir sa conviction tout au long des débats. « Pour ce qui est des accusés Thomas Nama Aloa et Ousmana Bello, nonobstant la détention des pièces d’identité de ces derniers par  Vanessa Yondo Kolko, on ne saurait comprendre que les associés ayant volontairement remis leur pièce d’identité se refusent de signer les actes de constitution de l’entreprise Aspac Cemac Sarl. » A l’audience du prononcé du verdict, la collégialité note qu’« il n’ a pas été établi que les deux associés (Thomas Nama Aloa et Ousmana Bello), en remettant leurs pièces à Vanessa Yondo Kolko avaient connaissance de l’usage qui allait en être fait. »

 

Lire aussi : Verdict : POURQUOI Basile Atangana Kouna a-t-il été CONDAMNE à 03 ans d’EMPRISONNEMENT ?

 

Le Tribunal évoque l’absence de l’élément intentionnel. En conséquence, « il y a lieu de déclarer ces accusés non-coupables. » Dans le même ordre d’idées, le Tribunal ordonne le déblocage des deux comptes bancaires de Thomas Nama Aloa, ainsi que la rétrocession de ses deux véhicules saisis.

Cette décision du Tribunal criminel spécial rend l’accusé Thomas Nama Aloa éligible à la demande d’une réparation, pour avoir été l’objet de détention provisoire abusive.