Noël : Toi et la loi.

Noël : Toi et la loi.

Du tout profond de mon  cœur, je te souhaite de passer une joyeuse fête de noël. J’ai un message pour toi.  

Jeune homme, je sais que pour ton « honneur », tu es prêt à tout. En ce jour de fête, tu voudras impressionner tes amis. Mais surtout, ta petite amie… Tu useras de tous les stratagèmes. Tu voudras par exemple, obtenir sans la permission, les clés du véhicule de papa ou de maman. L’obtenir, pour conduire ta « princesse » dans des milieux chics ! Ensemble, vous irez là où ça bourge. Au passage, vous pourriez regarder, non sans narguer quelque fois, des piétons. Vous avez besoin de cela pour respirer un semblant d’air de supériorité. Je l’avoue, c’est impressionnant. Mais attention. Où tu vas, il y aura de l’alcool à flot. Il y aura de  la musique. Les sonorités vont battre à tout rompre. Vous allez passer de moments intenses.

Toutefois, ne te laisse pas emporter sous l’effet de l’alcool. Sinon, tu pourras, sans t’en apercevoir, faire entendre publiquement, des chants, cris ou discours contraires aux bonnes mœurs.

Dans ces milieux, tu écouteras des sonorités peu recommandables. Dans l’insouciance de l’ambiance, tu seras tenté d’attirer l’attention du public sur les occasions de débauche, quand bien même tu ne seras pas l’objet... Par conséquent,  méfie-toi.  Sinon, tu seras éligible à des poursuites judiciaires pour outrage public aux mœurs (article 264).   

Lorsque tu auras décidé de rentrer à la maison, sois prudent. Sur la voie publique, il y aura de  l’embouteillage. Si tu n’es pas rangé, tu seras rattrapé par tes manquements. D’abord, ton droit d’aller et de venir pourra s’arrêter, si par mégarde, tu fais obstacle à l’usage de la voie publique. Papa code pénal dit que, tu  peux être emprisonné pour une durée d’un mois  à deux ans. J’aimerais te poser une question. En sortant avec le véhicule de papa ou de maman, t’es-tu rassuré que tu disposes d’un permis de conduire ? Si ce n’est pas le cas, sache qu’en cas d’accident (je ne le souhaite pas, mais ça peut arriver), papa code pénal pourra de rappeler qui est le vrai boss. Article 290 : « Les peines prévues à l’article 289 (01) ci-dessus sont doublées si l’infraction est commise par le conducteur d’un véhicule quelconque :

  1. Qui CONDUIT en ETAT d’IVRESSE ou d’INTOXICATION ;
  2. Qui conduit sans le permis exigé ;
  3. Qui, dans le but d’échapper à la responsabilité qu’il encourt, prend fuite »… Je n’oublie pas les dispositions des articles 289 (4) et 290 (4).

 

Si je te laisse deviner ce qu’il adviendra en cas de décès, tu le ne feras pas, faute de courage. C’est humain, et je te comprends. Je vais tout simplement te rappeler que, les peines prévues à l’article 289 (3) sont lourdes. Tu pourras être détenu à vie… Je ne suis pas dure. C’est la loi. Dura lex sed lex. T’as pas oublié, j’espère. Passons.

Le tenancier d'un débit de boisson

Il est communément admis et acquis que la responsabilité pénale est individuelle. Je ne voudrais pas qu’en cette période mouvementée, malheur t’arrive. Voilà pourquoi, après toi, je me tourne vers quelqu’un d’autre. Je parle du tenancier d’un débit de boisson.

Si d’aventure, toi, tenancier d’un débit de boisson, tu y reçois une personne mineure de 16 ans, non accompagnée d’une personne majeure de vingt et un an en ayant sa surveillance, alors sache à quoi t’attendre. Tu cours le risque de te voir infliger une amende de 5000 à 50 000 Fcfa, comme le prévoit l’article 348 du code pénal.

En outre, si tu sers de la boisson à une personne manifestement ivre, ou une personne ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pour ivresse publique, je suis en droit de te plaindre. Pourquoi ? Parce que, sur la base de l’article 243 de papa code pénal, le tribunal peut prononcer la fermeture de ton business pour une durée de deux ans. Rassure-toi, tu n’es pas la seule personne concernée. Tes collègues commerçants ont intérêt à me lire.

Toi commerçant…

Si la période de fête se présente à tes yeux, comme l’occasion de te faire de l’argent, y compris de manière frauduleuse, alors tient toi bien. Je te mets en garde. Evite de procéder à l’augmentation ARTIFICIELLE du prix de tes produits. Si tu le fais, alors, soit prêt à subir les conséquences. Tu pourras te faire incarcérer pour une durée de 02 mois à 02 ans de prison. Ce n’est pas tout. Tu pourras, en plus, payer une amende de 400 000 Fcfa à 20 millions Fcfa. Franchement, est-ce que le jeu vaut la chandelle ? A toi de voir. L’article 256 est on ne peut plus clair.

Je ne suis pas un rabat joie. Je ne te menace pas non plus. Je te fais ce rappel afin que tu sois prudent. Tu as le droit de profiter de cette période pour faire le plein d’énergie. Tu as le droit de t’amuser. Cependant, je ne voudrais pas que cette période soit pour toi, une occasion de chute. Tu comprends pourquoi je t’écris ce texte. Lis-le et fais-en bon usage, je t’en prie. Une fois de plus, joyeuse fête de Noël. Ceci est aussi valable pour la fête du nouvel an.