Affaire CRTV : Amadou Vamoulke parle des « contradictions » du témoin de l’accusation

Affaire CRTV : Amadou Vamoulke parle des « contradictions » du témoin de l’accusation

L’ex-directeur général de la chaine de télévision publique  évoque le grief à lui imputé par Issac Bela Belinga. Lequel est  relatif aux rectifications comptables sans autorisation du Conseil d’administration. « De l’autre côté, il se permet, sans autorisation du même Conseil d’administration, de passer les écritures, notamment en créant un compte débiteur intitulé Amadou Vamoulke », dixit l’accusé.

 

 

Par Florentin Ndatewouo

 

Le témoin de l’accusation est « particulièrement culotté ». Amadou Vamoulke en est convaincu. Il le clame haut et fort. A l’occasion de la suite de son interrogatoire  hier 03 juin au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé par son avocat, il est appelé à s’expliquer sur divers sujets. Au rang desquels, la question de  la gestion des droits de retransmission des matchs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Angola 2010. Ainsi, à la question de savoir si les propriétaires desdits droits ont poursuivi la CRTV faute de paiement, l’ex-directeur général de la télévision publique nationale se veut formel : « La réponse est non ! On aurait su si c’était le cas. » Ensuite, l’ex-directeur général de la CAMEROON RADIO TELEVISION s’en prend une fois de plus à Issac Bela Belinga, auteur du rapport d’audit : «  On voit que l’auditeur n’a reculé devant rien pour exécuter son « contrat ». Il me semble qu’il faut être particulièrement culotté pour prétendre que la Can n’a pas été vue par les millions de Camerounais que nous sommes, qui seraient en cas de besoin les millions de témoins du Ministère public. » Amadou Vamoulke ne manque pas à l’occasion,  de tourner en dérision les accusations de la partie demanderesse : « (…) A moins de prétendre que le détenteur des droits de retransmission a fait cadeau de la somme d’1 milliards Fcfa à la CRTV. »

A l’audience du 23 février 2021, Isaac Bela affirme avoir  crée un compte dénommé « Vamoulke ». Par ses soins, ce compte est  débité pour un montant de 02 milliards 107 millions 176 mille 990 Fcfa. Face à cette situation, Amadou Vamoulke exprime son étonnement. L’accusé parle  des « extravagances » et des « contradictions » du témoin de l’accusation : « D’un  côté, monsieur Belinga croit pouvoir nous reprocher d’avoir fait des rectifications comptables sans autorisation du Conseil d’administration. Il prétend qu’il est à l’origine du travail effectué sur sa demande. De l’autre côté, il se permet, sans autorisation du même Conseil d’administration, de passer les écritures, notamment en créant un compte débiteur intitulé Amadou Vamoulke qui serait donc endetté auprès de la CRTV pour le montant signalé », regrette Amadou Vamoulke.  

 

 

« (…) Il lui appartiendra d’expliquer que la CRTV a remis en place les écritures qu’on lui a reprochées, et que les 02 milliards Fcfa ont retrouvé leur place dans la comptabilité de la CRTV. »

 

 

 

En outre, l’ex-directeur général de la CRTV est poursuivi pour détournement présumé de fonds avec son coaccusé, Jean Pierre Mbiaga. Ce dernier est employé dans un cabinet. «  Dans ce cadre, on eu à exécuter un bon de commande de 04 millions 900 mille Fcfa pour mettre à exécution, au profit de la CRTV, toutes les recommandations d’un cabinet comptable. » Aux dires de Amadou Vamoulke, les  recommandations ont porté sur les états comptables et financiers adoptés sous la houlette du cabinet Wansi. L’une de ces recommandations aurait consisté au  retrait « du bilan de la CRTV, toutes les créances considérées comme compromises parce que vieilles de très nombreuses années. Elles dataient de l’époque de mon prédécesseur (feu Gervais Mendo ze, Ndlr). » Amadou Vamoulke ajoute que  ces créances ont été évaluées à plus de 02 milliards Fcfa. « Elles ont été dégagées du bilan par monsieur Mbiaga. » Une opération qui ne rencontre pas l’assentiment du cabinet Bela Belinga.  

Au sujet des relations de proximité supposées entre ces deux accusés, Amadou Vamoulke dit avoir rencontré sieur Mbiaga pour la première fois le 22 février 2018. Une rencontre qui a lieu devant le juge d’instruction,  au cours de laquelle ils reçoivent leurs inculpations : « monsieur Mbiaga m’avait alors dit qu’il avait acheté son billet d’avion pour venir de Montréal. Depuis ce jour-là, il est sous mandat de détention provisoire. Il lui appartiendra d’expliquer que la CRTV a remis en place les écritures qu’on lui a reprochées, et que les 02 milliards Fcfa ont retrouvé leur place dans la comptabilité de la CRTV. »  Amadou Vamoulke se veut catégorique sur l’infraction de détournement de biens publics« si les détournements qui me sont imputés obéissent à la loi, et bien, il n y a pas eu de détournement. »

L’audience d’hier 03 juin  marque la clôture de l’EXAMINATION-IN-CHIEF de Amadou Vamoulke. Les avocats des coaccusés de l’ex-directeur général de la CRTV entendent procéder à son contre-interrogatoire  aux prochaines audiences. Les dates du 02 et 26 juillet sont retenues à cet effet.