Affaire Ngarbuh : Le tribunal rejette les pièces de l’accusation
Par Florentin Ndatewouo
L’accusation est confrontée à un goulot d’étranglement. A l’audience d'hier 17 mars au Tribunal militaire de Yaoundé, Me Sother Menkem procède à la production des actes de décès pour le compte de ses clientes, Nongnuy Nathalia Kinyuy et Tata Glory. Les pièces soumises à l’attention du Tribunal sont rejetées. Motif ? « Nous sommes en Afrique où tout le monde est le cousin de tout le monde. » Pour la présidente de la collégialité, « il faut des actes de naissances des parents décédés qui permettent d’établir le lien de familiarité. Ensuite on verra jusqu’à quel degré la loi autorise aux membres d’une famille de faire des réclamations en tant qu’ayant-droit. »
Le Ministère public emboite le pas à Me Sother Menkem. La partie poursuivante présente le Procès-verbal de l’enquête préliminaire du 07 mars 2020, diligenté par le service central des recherches judiciaires ; le Procès-verbal de l’enquête administrative ordonnée par le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef) ; les procès-verbaux dressés au cours de l’information judiciaire.
A ces documents, se greffe un scellé. Il est constitué de :
-27 cartouches de chevrotine de calibre 12 ;
-02 étuis de cartouche et 07 fusils de calibre 12.
Les précisions sur l’origine des scellés sont requises. Le Ministère public indique qu’il s’agit des armes de service des mis en cause. « Ce ne sont pas les armes des accusés », conteste Me Djeuko, Avocats de la défense. Face à cette divergence d’opinions, la présidente de la collégialité est habitée par le doute. Ainsi, elle se tourne vers les accusés pour recueillir leurs avis : « Ces armes sont-elles vos armes de dotation ? » Et ces derniers de répondre par la négative. De quoi satisfaire la présidente de la collégialité qui avait déjà son idée sur la question : « j’avais des doutes parce que ces armes ne ressemblent pas à ceux de l’armée ». L’audience est suspendue et la cause renvoyée au 21 avril pour la production des pièces.