Affaire CRTV : Amadou Vamoulke qualifie de « Voyou » le témoin du Ministère public

Affaire CRTV : Amadou Vamoulke qualifie de « Voyou » le témoin du Ministère public

Au cours de son contre-interrogatoire tenu hier 24 août devant le Tcs, l’ex-directeur général de l’entreprise audio-visuelle à capitaux publics fait grief à sieur Bela Belinga, de lui imputer le détournement de la somme de 02 milliards Fcfa, déboursée en vue de l’acquisition des images de la Can Angola  2010.

 

Par Florentin Ndatewouo

 

Une audience au vitriol. Ce 24 août au Tribunal criminel spécial à Yaoundé, l’accusé Amadou Vamoulke ne met pas les gants. « La précédente audience ayant mis en évidence le fait que votre inique témoin n’est ni plus ni moins qu’un voyou, et que vous-même savez qu’un témoin inique n’est pas un témoin, je penserais donc que ce procès s’arrêterait de lui-même (…) » L’ex-directeur général de la CAMEROON RADIO TELEVISION (CRTV) réagit ainsi dans le cadre du contre-interrogatoire mené par le Ministère public : «  Pendant votre EXAMINATION-IN-CHIEF, vous avez prétendu n’avoir effectué aucun double paiement. Qu’appelle de votre part les différentes pièces produites par l’accusation et admises comme pièces à conviction ? Lesquelles pièces établissement le double paiement ? » Amadou Vamoulke ne change pas de logique : « Si un directeur général arrive à détecter des doubles paiements que ses collaborateurs administratifs, financiers et comptables ont laissé passer, sa peut vouloir dire que c’est un magicien, ou à croire qu’il n’a rien à faire. Si je m’en tiens aux explications de mes différents collaborateurs de la chaine de retransmission, il n’y a pas eu double paiement. »

De l’avis du représentant du Parquet général, Amadou Vamoulke a fait procédé à l’apurement des comptes tiers fournisseurs pendant son magistère à la CRTV. Ce qui a débouché sur un détournement de la somme de 2 milliards 143 millions 273 mille 915 Fcfa. A la question de savoir si l’ex Dg s’est muni d’une résolution du Conseil d’administration, telle qu’édictée par l’article 41 (J) de la loi du 22 décembre 1999 portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic, le pensionnaire de la prison centrale de Kondengui se défend : « Lorsque vous dites détournement de la somme de 02 milliards Fcfa, elle est où cette somme ? Vous ne trouverez nulle part cette autorisation dans les entreprises publiques. » Amadou Vamoulke fait savoir que l’apurement des comptes tiers est une demande du Conseil d’administration. « Elle a été faite selon les règles de l’art. La résolution est implicite du moment où le Conseil d’administration approuve les comptes. »

 

« Il n’ y a pas une seule entreprise au monde où la production de l’attestation du service fait relève du ressort du directeur général. On a mieux à faire. »

 

 

Amadou Vamoulke dépose ensuite sur l’objet des contrats passés par lui pour le compte de la CRTV avec CCFOOT LIMITED. Ledit contrat consiste principalement pour la CRTV d’acquérir les images de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Angola 2010. Pour l’orateur, la question posée par le Ministère public est une adhésion une fois de plus aux affirmations du témoin, monsieur Bela Belinga, « selon lesquels, le service que nous attendions de CCFOOT n’a pas été effectué et que les Camerounais n’ont pas vu la Can 2010. » Et de s’interroger : « Monsieur l’Avocat général, n’avez-vous pas vu la Can 2010 ? Y a-t-il quelqu’un dans cette salle qui n’a pas vu la Can ? Que cette personne lève le doigt. »  L’accusé note que le témoin s’appuie sur le fait qu’il n'y a pas eu l’attestation du service fait. Appelé à produire ladite attestation, l’ex-directeur général de la CRTV décline sa responsabilité : « Il n’ y a pas une seule entreprise au monde où la production de l’attestation du service fait relève du ressort du directeur général. On a mieux à faire. »

Lire aussi: "Affaire CRTV: L'erreur faite par sieur Bela Belinga c'est de n'avoir pas fait des investigations qui nous auront permis de savoir que nous envions de l'argent dans un compte situé dans un paradis fiscal" 

Amadou Vamoulke rappelle que CCFOOT est la personne morale ayant fourni l’offre de service. « Mais, le bénéficiaire du virement est différent. Monsieur Belinga a donc déduit qu’il y a eu détournement et qu’il est possible que ce bénéficiaire soit moi (…) La différence entre l’offreur initial et le bénéficiaire n’est pas notre préoccupation. » Au soutien de sa déclaration, il évoque l’existence d’une documentation, « qui montre que CCFOOT indique que c’est à ce compte-là qu’il faut virer l’argent. Le Sénégal, le Gabon, le Ghana ont employé le même procédé. »

Lire aussi: "Où sont tous mes collaborateurs qu'on a relâchés?" 

A la suite de l’audition de l’accusé Amadou Vamoulke, le Conseil de la partie civile s’exprime. Me Ndjodo Bikoun évoque la difficulté liée à l’accès aux documents comptables et financiers. Il dit avoir saisi avec l’appui du Parquet général, la Trésorerie générale « à l’effet de mettre à notre disposition un extrait du bon CRTV pour établir la traçabilité de la somme de 10 milliards 662 millions 669 mille 306 Fcfa sortie du trésor public et mis à la disposition de la CRTV. Ces documents ne nous ont pas encore été remis. » L’audience est suspendue et la cause remise aux 03 et 09 septembre prochains.