Plénière spéciale : 60% du parc actuel de poteaux en équipement bois est vétuste.

Plénière spéciale : 60% du parc actuel de poteaux en équipement bois est vétuste.

Ce qui constitue la principale source d’interruption de la fourniture en énergie électrique. Dans son exposé présenté le 28 juin dernier à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba chiffre les besoins à hauteur de 6000 milliards Fcfa.

 

Par Florentin Ndatewouo

 

Chute fréquente des poteaux en équipement bois. Vétusté et surcharge des équipements. Absence de maintenance des équipements.  Aléas climatiques. Mauvaises pratiques des feux de brousse et d’abattage anarchique des arbres. Les causes d’interruption en fourniture de l’énergie électrique au Cameroun sont légion. Ces facteurs sont identifiés dans les trois réseaux interconnectés que compte le pays, à savoir :

-Le réseau interconnecté Nord (Rin) ;

-Le réseau interconnecté Est (Rie) ;

 -Le réseau interconnecté Sud (Ris).

Le réseau interconnecté Nord est en grande partie concerné par les aléas climatiques. « Ainsi, le niveau de remplissage du barrage de Lagdo a chuté de 4 milliards de m3 d’eau en octobre 2019 à 02 milliards de m3 en octobre 2020. » Selon le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), cette situation est liée à la mauvaise pluviométrie. Laquelle est à l’origine d’une crise hydrologique aiguë ayant entraîné une baisse importante du niveau d’eau dans le barrage de Lagdo.

L'honorable Koupit Adamou, député Udc interroge le Ministre de l'Eau et de l'énergie, sur la disproportion entre les coûts des factures de l'électricité servis aux ménages, et la consommation effective, hémicycle au Palais des Congrès de Yaoundé/28/06/2021.

Dans son exposé présenté hier 28 juin à l’Assemblée nationale, Gaston Eloundou Essomba pointe un doigt accusateur sur la chute fréquente des poteaux en équipement bois. Ce phénomène est la principale source de délestage dans le réseau interconnecté Sud (constitué des régions du Centre, du Sud, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.)  A cet effet, 07  des 08 départements que compte la région de l’Ouest sont fréquemment victimes des interruptions du courant électrique. Le Minee fait savoir que le problème de l’indisponibilité ou de la rareté des poteaux ne concerne pas seulement une région particulière « Il est quasi général et se pose sur l’ensemble du pays. Le parc actuel, évalué à 1.300.000 poteaux bois au niveau national, est à 60% vétuste ».

En outre, le climat d’instabilité ne facilite guère cet état de choses,«étant entendu que les champs d’eucalyptus, qui se situent principalement dans la Région du Nord-Ouest, sont difficiles d’accès, en raison de l’insécurité qui y règne, rendant de ce fait cette ressource rare »

 

 

« La région du Centre compte à ce jour environ 300 transformateurs MT/BT défectueux. »

 

 

La surcharge et la vétusté des équipements contraignent les habitants de plusieurs localités des régions du Centre et Sud-Ouest à vivre dans le noir. « La région du Centre compte à ce jour environ 300 transformateurs MT/BT défectueux. » Gaston Eloundou Essomba porte à 95% les postes transformateurs MT/BT surchargés dans la Région du Sud-Ouest.

L'honorable Benilde Djeumeni demande la mise à disposition des bons pour la construction de 05 forages par députés, Hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé 28/06/2021

L'honorable Benilde Djeumeni, députés SDF demande la mise à disposition aux élus des bons en vue de la construction 5 forages pour chaque député, hémicycle au Palais des Congrès de Yaoundé/28/06/2021.

Le déficit de production en énergie électrique est notable dans le réseau interconnecté Est. « Le diagnostic mené par les équipes locales de mon département ministériel au premier trimestre 2021, révèle que la Région de l’Est compte 51 transformateurs MT/BT non fonctionnels, soit 16 dans le Lom et Djerem, 12 dans la Kadey, 04 dans la Boumba et Ngoko et 19 dans le Haut-Nyong. » Les coupures intempestives du courant électrique sont sources de récriminations. Dans son discours de clôture de la session parlementaire du mois de mars, le président de l’Assemblée nationale a attiré l’attention du pouvoir exécutif sur cette question. Cavaye Yeguié Djibril a lancé un appel à l’endroit de l’ordre gouvernement, afin que ce dernier prenne le taureau par les cornes.  

30 députés aux adressés des leurs préoccupations au ministre de l'énergie au cours de la séance plénière spéciale du 28 juin dernier.