Plaidoiries : « Aucune des pièces versées au dossier n'est susceptible de compromettre monsieur Menye»

Plaidoiries : « Aucune des pièces versées au dossier n'est susceptible de compromettre monsieur Menye»
Me Dieudonné Happi, Avocat de l'accusé Victor Emmanuel Menye, accusé de complicité de détournement de biens publics, blanchiment aggravé de capitaux, devant le Tribunal criminel spécial à Yaoundé/11/01/2023

A l’audience de ce 11 janvier au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé, Me Dieudonné Happi rejette les chefs d’accusation mis à la charge de son client. L’Avocat de Victor Emmanuel Menye justifie le caractère légal des avoirs de son protégé, de par ses 30 années de carrière à la banque. En conséquence, il demande à la collégialité de prononcer l’acquittement.  

Par Florentin Ndatewouo

 

Assurer la défense de l’accusé Victor Emmanuel Menye n’est pas aisé. Pour cause ? « On me demande de démontrer ce qui n'existe pas. » Ainsi, se désole, d’entrée de jeu,  Me Dieudonné Happi. Au cours des plaidoiries ce 11 janvier au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé, l’Avocat de Victor Emmanuel Menye fait valoir la thèse de l’innocence de son client : « Aucune des pièces versées au dossier n'est susceptible de compromettre monsieur Menye», souligne Me Happi. 

 

Victor Emmanuel Menye est poursuivi pour répondre des faits présumés de complicité de détournement de biens publics, blanchiment de capitaux.

Victor Emmanuel Menye, accusé de détournement de biens publics, blanchiment de capitaux, devant le Tribunal criminel spécial à Yaoundé/10/01/2023.

Lire aussi : Victor Emmanuel Menye : « Lorsque j’arrive pour mon audition, je suis surpris que les Officiers de police judiciaires m’interrogent sur le kongossa »

Dans ces réquisitions intermédiaires et finales, le représentant du Parquet général près le Tcs indique que l’accusé a apporté son concours dans la passation, l'exécution des marchés publics. Lesquels marchés sont, aux dires de l’accusation, l’objet du détournement de biens publics, mis à la charge d’Edgard Alain Mebe Ngo’o. « J'ai admiré mes excellents confrères qui faute de choses précises contre monsieur Menye, ont adopté une stratégie en disant que c'est un gang. » Me Dieudonné Happi rappelle qu’en matière de crime de détournement de biens publics, la Cour suprême exige l’épreuve de la démonstration. « On doit indiquer ce que tel a fait, et de quelle manière. » Or, « cela fait défaut dans ce dossier. Personne jusqu'à présent n'a pu dire ce qu'a fait monsieur Menye », poursuit la défenderesse.

 Lire aussi: Plaidoiries : « les attributions du Colonel Ghislain Mboutou lui permettaient-elles d'intervenir dans la chaîne de la commande ? Nous répondons non. »

 

 

« Pourquoi ceux qui ont ouvert ces comptes ne sont pas poursuivis ? » Réponse : « Parce qu'il n'y a pas eu blanchiment» Me Dieudonné Happi, Avocat de Victor Emmanuel Menye.

 

 

Me Daniel Bikai, l'un des Avocats de l'accusé Victor Emmanuel Menye, au terme de l'audience relatif à l'interrogatoire principal de son client devant le Tcs à Yaoundé/06/15/2022.  

La défense de Victor Emmanuel Menye déplore l’absence d’éléments à charge, permettant de caractériser l’infraction présumée de complicité de blanchiment de capitaux. « Faute d'arguments, on dit qu'il a aidé à ouvrir un compte. » Me Dieudonné Happi de s’interroger : « Pourquoi ceux qui ont ouvert ces comptes ne sont pas poursuivis ? » Réponse : « Parce qu'il n'y a pas eu blanchiment», martèle Me Happi.

Pour assoir son accusation, la demanderesse questionne les avoirs de Victor Emmanuel Menye. L’accusé est détenteur d’un immeuble au quartier Bastos à Yaoundé. Une propriété sur laquelle l’accusation jette son dévolu.

Lire aussi: Présomption de détournement: Edgard Alain Mebe Ngo'o crie à l'instrumentalisation de son procès

La défense prend au contrepied les réquisitions du Ministère public : « Je ne dirais pas que je suis choqué, mais je suis surpris madame la présidente. Sa rémunération et ses avantages permettraient à monsieur Menye de ne pas avoir un immeuble, mais 03, 04, 05 immeubles à Bastos. » Pour apporter du crédit à cette déclaration, Me Dieudonné Happi note que son client compte à son actif 30 ans de carrière au sein d’une banque de « premier ordre. »

Lire aussi: Plaidoiries: "Monsieur Maxime Mbangue n'a jamais participé à une décision de déblocage de fonds." 

 

 

 

 

« La conscience est un gendarme dangereux. C'est un gendarme qui vous suit partout. Il ne peut pas vous lâcher quand vous avez violé la loi pour priver un individu de sa liberté. » Me Dieudonné Happi, Avocat de Victor Emmanuel Menye

 

 

 

 

Dans sa démarche persuasive, le défenseur de Victor Emmanuel Menye attire l’attention du Tribunal : « Avec Dieu, vous êtes les seuls à pouvoir supprimer la vie à une personne humaine. » La défense ne se prive pas de mettre en garde le tribunal : « Mais ces pouvoirs sont accompagnés de responsabilité d'une part et de sanction d'autres part… » Me Dieudonné Happi de renchérir : « La conscience est un gendarme dangereux. C'est un gendarme qui vous suit partout. Il ne peut pas vous lâcher quand vous avez violé la loi pour priver un individu de sa liberté. » La partie défenderesse plaide pour sa libération « Je voudrais vous prier très respectueusement mais avec insistance, de rendre justice, d'annuler cette procédure... Dites ce que le droit vous dit de faire en l'acquittant purement et simplement. »

Lire aussi: Plaidoiries: "Aucun juge ne peut condamner un accusé pour enrichissement illicite"

La plaidoirie de Me Dieudonné Happi est consécutive à celle de ses confrères, Mes Antoine Mandeng, Daniel Bikai.  

La suite de la cause est prévue le 16 janvier prochain. Elle sera consacrée aux dernières déclarations des accusés et la suite de la procédure.