Polycarpe Abah Abah : « Sortons de cette logique de rapport de force. Je vous le suggère même en tant qu'ainé »

Polycarpe Abah Abah : « Sortons de cette logique de rapport de force. Je vous le suggère même en tant qu'ainé »

Prenant la parole après les observations des Avocats de la partie civile à l'audience de ce 10 novembre au Tribunal criminel spécial, l’accusé invite la collégialité à plus de pondération : « Lorsqu'un nouvel Avocat vous demande un renvoi alors que la partie civile a bénéficié d'un renvoi, et vous renvoyez à aujourd'hui, j'ai pensé que cette position était très dure. »

 

Par Florentin Ndatewouo


"Nous avons la chance d'avoir à la tête de ce pays, un homme donc la pondération, le rejet de tout extrémisme ou de la logique du rapport de force pour régler les différends dans notre pays a toujours privilégié le compromis. J'ai eu à travailler à ses côtés, pendant de nombreuses années comme vous tous vous le savez bien. Un homme dont la sagesse est reconnue par tous les citoyens de bonne foi de ce pays. La pondération, la recherche permanente de l'équité constituent les piliers de cette sagesse. Il permet dans toute la mesure du possible, le maintien de la cohésion et de l'unité nationale. C'est lui qui est garant du bon fonctionnement de nos institutions, donc, de la Justice. Lui qui est par ailleurs président du Conseil supérieur de la Magistrature dans notre pays. Cette sagesse qu'il incarne anime votre Tribunal. J'ai eu à l'observer. En rejetant les positions extrêmes et extrémistes des uns et des autres, vous avez régulièrement concédé des demandes de renvoi dont vous avez été saisies par les uns et les autres. A titre de rappel, vous avez fixé au 08 septembre 2022, la date des réquisitions définitives du Ministère public et des observations de la partie civile. Le Ministère public a effectivement présenté ses réquisitions définitives ce jour-là. Ces réquisitions devaient normalement se poursuivre le 14 septembre 2022. Prenant la parole, ce jour-là après le Ministère public, vous avez consenti un renvoi de plus d'un mois à la partie civile. Lorsqu'un nouvel Avocat vous demande un renvoi alors que la partie civile a bénéficié d'un renvoi, et vous renvoyez à aujourd'hui, j'ai pensé que cette position était très dure. Les Avocats ne sont pas présents aujourd'hui. Vous avez fixé trois dates. Ces dates ne sont pas encore épuisées. 
Mes Avocats savaient qu'ils n'allaient pas intervenir ni aujourd'hui, ni le 14. 
Je suis dans une autre procédure devant le Tgi (Tribunal de grande instance, Ndlr) du Mfoundi, commission assistance judiciaire qui a fait l'objet d'un renvoi ferme. Donc, je ne pourrais pas être là ce jour monsieur le président. Sortons de cette logique de rapport de force. Je vous le suggère même en tant qu'ainé, c'est tout. C'est vous qui décidez. Allez-vous entrer dans l'histoire avec ce genre de procès ? Je suis un citoyen, je bénéficie de mes droits."