Prison centrale de Yaoundé Kondengui: Le Top 10 des détenus provisoires

Prison centrale de Yaoundé Kondengui: Le Top 10 des détenus provisoires

Nombre de ces accusés sont  en attente de jugement depuis plus de 03 ans devant le  Tribunal criminel spécial (Tcs)  au Cameroun.

Edgard Alain Mebe Ngo’o

Edgard Alain Mebe Ngo’o, ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense, du 30 juin 2009 au 01er octobre 2015

Edgard Alain Mebe Ngo’o est détenu provisoirement à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 08 mars 2019. L’Ex-ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef ) est poursuivi devant le Tribunal criminel spécial par le Ministère public et l’Etat du Cameroun. En compagnie de son épouse, Bernadette Minla Nkoulou, et 04 autres accusés, il  répond des faits présumés de détournement de biens publics (Dbp), corruption, détournement de biens publics, violation code des marchés, prise d’intérêt dans un acte, blanchiment aggravé des capitaux, complicité de Dbp. 

 

Basile Atangana Kouna

 Basile Atangana Kouna, Directeur général de la CAMWATER du 31 mars 2006 au 27 mars 2012. (Libre depuis le 29 juillet 2022)

 

Basile Atangana Kouna est détenu provisoirement à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 23 mars 2018. L’ancien directeur général de la  CAMEROON WATER UTILIES COORPORATION (CAMWATER), (non moins Ex-ministre de l’Eau et de l’Energie, Minee) est poursuivi devant le Tribunal criminel spécial à Yaoundé par le Ministère public et la société éponyme. En compagnie de 05 coaccusés, il répond des faits présumés de détournement de biens publics et complicité.

Basile Atangana Kouna a déjà fait l’objet d’une condamnation à la peine de 03 ans d’emprisonnement dans une affaire où il était poursuivi notamment pour prise d’intérêt dans un acte.

 

 

Dieudonné Oyono

Dieudonné Oyono (enseignant de sciences politiques), recteur de l’Université de Douala de 2012 à 2015. (Libre depuis le 04 octobre 2022)

Dieudonné Oyono est détenu provisoirement à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 03 mars 2018. L’ancien recteur de l'Université de Douala est poursuivi avec 05 autres accusés devant Tribunal criminel spécial à Yaoundé par le Ministère public et l’Université Douala. Il répond des faits présumés de détournement de biens publics (Dbp) et coaction de Dbp.

 

Bruno Bekolo Ebe

Bruno Bekolo Ebe (enseignant des sciences économiques), recteur de l’Université de Douala, de 2003 à 2012.

 

Bruno Bekolo Ebe est détenu provisoirement à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 21 mars 2018. L’ancien recteur de l’Université de Douala (déjà acquitté devant le Tcs dans une autre affaire) est poursuivi avec 04 autres accusés. Le Ministère public et l’Université éponyme leur reproche les faits présumés de détournement et coaction de détournement de biens publics.

Amadou Vamoulke

 Amadou Vamouké, directeur général de la CRTV du 26 janvier 2005 au 29 juin 2016. 

Amadou Vamoulke (volet 2) est détenu provisoirement  à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 29 juillet 2016. L’Ex-directeur général de la CAMEROON RADIO TELEVISION, (télévision nationale) est poursuivi avec 02 autres accusés, au rang desquels, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Polycarpe Abah Abah (déjà condamné le 13 janvier 2015 à 25 ans de prison, pour détournement de la somme de 06 milliards 511 millions 317 mille 738 Fcfa). Dans cette affaire, Amadou Vamoulke (poursuivi dans une seconde affaire avec 05 coaccusés pour les mêmes faits) répond des chefs d’accusation  de détournement de biens publics (Dbp) et coaction de Dbp.

 

 

Sollo Jean William

 Sollo Jean William, directeur général de la CAMEROON WATER UTILIES COORPORATION de (mars 2012 à février 2016).  

Sollo Jean William est détenu provisoirement à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 19 février 2019. L’ancien directeur général (mars 2012 à février 2016) de la CAMEROON WATER UTILIES COORPORATION (CAMWTER) est poursuivi devant le Tribunal criminel spécial par le Ministère public et le Ministère camerounais des Finances. En compagnie d’une coaccusée, il répond des faits présumés de coaction de détournement de biens publics.

 Sieur  Sollo William Jean est également impliqué dans deux autres affaires encore pendante devant le Tcs. L’une porte sur l’infraction présumé de détournement de biens publics, l’autre est liée au blanchiment aggravé de capitaux.

Charles Metouck

Charles Metouck, ancien directeur général de la Société national de raffinage (Sonara).

 

Metouck Charles (déjà condamné le 21 octobre 2015 à 15 ans d’emprisonnement pour détournement de 108 millions Fcfa en s’engageant dans un protocole d’accord avec la société Winking) est détenu provisoirement à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 14 juillet 2017. En compagnie de 04 autres accusés (l'un étant  décédé), l’ancien directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara) est poursuivi par le Ministère public et l’entreprise publique éponyme pour les faits présumés de détournement de biens publics en coaction et complicité. 

Nguini Effa Jean Baptiste

Nguini Effa Jean Baptiste de la Salle Deo Gracias, directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers du 21 mars 1994 au 18 juin 2009.

Nguini Effa Jean Baptiste de la Salle Deo Gracias est détenu à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 08 août 2009. L’ancien directeur général de la société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) est attrait devant le Tcs avec 06 coaccusés. Il est poursuivi par le Ministère public et la société éponyme pour répondre des faits présumés de détournement de biens publics (Dbp) et coaction de Dbp. Jean Baptiste Nguini Effa a déjà été condamné à 30 ans de prison pour malversations financières le 13 octobre 2012 par le Tribunal de grande instance du Wouri à Douala.

 

 

 

Emmanuel Leubou

 Emmanuel Leubou, ancien chef de la cellule informatique de la direction des dépenses du personnel et des pensions (Ddpp)  au Ministère camerounais des Finances (Minfi)

Emmanuel Leubou est détenu provisoirement  à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 04 mai 2019. Ancien chef de la cellule informatique de la direction des dépenses du personnel et des pensions (Ddpp)  au Ministère camerounais des Finances (Minfi), Emmanuel Leubou est attrait devant le Tribunal criminel spécial par le Ministère public et le Minfi. En compagnie de 03  coaccusés, il y répond des faits présumés de détournement de biens publics, coaction et complicité de Dbp. 

Zambo Amougou Jean Marie

Zambo Amougou Jean Marie, président de la Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (Cstc) et conseiller technique numéro 1 à la Maetur.

Zambo Amougou Jean Marie est détenu provisoirement à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 14 juillet 2017. L’ancien conseiller technique numéro 1 à la direction générale  de la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains urbains et ruraux (Maetur) est poursuivi devant le Tribunal criminel spécial par le Ministère public et l’entreprise éponyme. En compagnie de 02 coaccusés (libres), il répond des faits présumés de détournement de biens publics en coaction, usurpation de fonction.