Audience d’Habéas Corpus : La cause renvoyée au 29 octobre prochain pour production du titre de détention, et conduite des requérants absents.

Audience d’Habéas Corpus : La cause renvoyée au 29 octobre prochain pour production du titre de détention, et conduite des requérants absents.

Audience habeas corpus de ce jour : 10 sur 23 de l’ensemble des requérants ont été conduits devant le juge.


Après plus de 2h30 de débats sur la publicité de l’audience et sur l’absence des titres d’arrestation et de détention, la cause a été renvoyée au 29 octobre 2020 à 11h30 pour production du titre de détention, et conduite des requérants absents.


10 sur 23 de l’ensemble des requérants ont été conduits devant le juge.
Parmi les absents, on a noté celle de Mr Olivier BIbou Nissack et celle du Pr Fogue toujours entre les mains du chef de Service central des Recherches judiciaires, le chef d’Escadron, lieutenant colonel Dieudonne Bialo et sept (7) autres identifiés, toujours inaccessibles aux avocats et même par la justice.


Les 10 conduits ce jour devant le juge d’habeas corpus, ont quitté leur centre d’internement, cinq (5) du commissariat du 10e à Bastos, et cinq (5) du Commissariat du 2e à Mokolo.
Le Commissaire Central n° 1 , le Divisionnaire Medou Thierry patron des arrestations arbitraires, des détentions aussi arbitraires et des traitements dégradants, inexplicablement, n’a pas cru devoir conduire les requérants sous ses cases de sureté devant monsieur le président du Tribunal de Grande Instance, juge de d’habeas corpus. Est-ce sur instructions ou d’initiatives ?
Toujours est-t-il qu’à la fin de l’audience, 8 autres sont arrivés pour faire 18 sur 23.


La suite le 29 prochain.


Hippolyte B.T MELI
Pour le Collectif.