WIKI LOVES FOLKLORE: La prime de l'originalité.

WIKI LOVES FOLKLORE: La prime de l'originalité.
Sidoine Mbogni et Pierre Yebga, lauréats du concours Wiki Loves Folklore 2024/Yaoundé/31/08/2024

Les lauréats de ce concours sont gratifiés le 31 août dernier, au cours de la cérémonie y relative.  Organisée par l'association WIKIMEDIANS OF CAMEROON USER GROUP, cette compétition favorise l'accès à l'information. Ce, au travers de la collecte des photos de la diversité culturelle humaine en vue d’illustrer des articles de l'encyclopédie libre mondiale Wikipédia et d'autres projets de la fondation Wikimedia. 

Par Florentin Ndatewouo
Il est une démarche qui insuffle l'esprit de création dans le domaine de la photographie: «Je suis dans une démarche de recherche de nos origines. Dans ces origines, on part d'abord de notre culture», décrit Sidoine Mbogni. «Aujourd'hui, on a pratiquement embrassé la culture venue d'ailleurs. Par contre, pour nous redefinir, on doit encore rentrer dans nos origines, puiser dans nos cultures avant de voir comment avancer.» A la suite de ce constat, ce photographe de profession décide de mettre son talent au service de ses productions. Il rafle la mise. Sidoine Mbogni est sacré lauréat de la 03ème édition du concours WIKI LOVES FOLKORE 2024. Ses oeuvres  “Rires et tambour” et “Émissaire des flammes Sawa” ont reçu l'approbation du jury. Ces oeuvres ont répondu aux critères basés sur le tryptique originalité-qualité-utilité. 

Le jury  échange sur l'organisation du concours Wiki Loves Folklore et EARTH 2024 avec les participants à Yaoundé/31/08/2024.


«La culture est ce qui fait l'africain», souligne Pierre Yebga, lui aussi lauréat du concours WIKI LOVES FOLKLORE 2024. Ces lauréats s'expriment en marge de la cérémonie de remise des prix en date du 31 août dernier à Yaoundé. 
 Collecter des photos de la diversité culturelle humaine en vue d’illustrer des articles de l'encyclopédie libre mondiale Wikipédia et d'autres projets de la fondation Wikimedia. Tel est l'objectif poursuivi par le concours WIKI LOVES FOLKLORE. «Les photos fournies doivent correspondre au thème. Ceci inclut les pratiques culturelles traditionnelles qui reflètent l'identité et l'héritage communautaire», explique le comité d'organisation. 

Lire aussi: WIKIMEDIANS Of CAMEROON USER GROUP : Alexandra Tchuileu conserve son siège

Joël Maman Nke, auteur de l'œuvre "Blanc de sable", sacré lauréat du concours Wiki Loves EARTH au cours de la cérémonie de remise des prix/Yaoundé/31/08/2024.


Il convient de noter que la photographie revêt en outre un intérêt scientifique. Telle est la source de motivation d'Eric Joël Mama Nke. Lauréat du concours WIKI LOVES EARTH 2024, il a séduit l'attention du jury avec son oeuvre intitulée "Blanc de sable". Cette réalisation résulte d'un savoir-faire qui allie à la fois ses compétences de pilote de formation, et sa passion pour la photograhie.
 Ainsi, au moyen d'une prise de vue aérienne, Eric Joêl Mama transporte, par la force de l'objectif de son téléphone portable, professionnels et amoureux de la photographie, sur les côtes de la plage de Kribi. Ici,  l'intérêt scientifique de la photographie réside dans sa capacité à «retracer les différentes phases d'évolution de la vie humaine», va-t-il décliner. «Le concours Wiki Loves Earth est une opportunité de sensibiliser les uns et les autres à la nature et la biodiversité, et entend rappeler les enjeux liés à sa préservation», situe WIKIMEDIANS OF CAMEROON USER GROUP.
Le concours WIKI LOVES EARTH est organisé par cette association durant la période allant du 01er au 31 juin de l'année en cours. Cette compétition a mis aux prises divers profils, à savoir: Photographes professionnels, amateurs, bénévoles wikimédiens.  

Prosper Mekem, Lauréat du prix Wiki Loves Folklore 2024, présente ses observations  relativement à l'organisation de la 03ème édition du concours, au cours échanges y relatives/Yaoundé/31/08/2024


L'organisation de l'édition 2024 des concours WIKI LOVES FOLKLORE et WIKI LOVES EARTH ne s'est pas faite à l'abri des difficultés: «Je n'ai pas reçu l'information à temps», regrette Prosper Mekem. «Vous savez, le rendement ne peut pas toujours être le même lorsqu'on a été alerté à l'avance. On a tout le temps de produire une œuvre sur laquelle on exprime correctement son talent. Par contre, lorsqu'on réalise une oeuvre de manière précipitée, le rendu n'est pas toujours de meilleure qualité.» Ainsi expose l'auteur de l'œuvre “Axe Racines”. Une réalisation qui a reçu le deuxième prix du concours WIKI LOVES EARTH.
De plus, la problématique du genre s'inscrit dans l'ordre des débats:« On n'a pas eu de femmes parmi les participants aux concours», observe Alexandra Tchuileu. La présidente de l'association WIKIMEDIANS OF CAMEROON USER GROUP pose ensuite un diagnostic: «Je pense que le discours du bénévolat a encore de la peine à passer dans notre environnement.» Félicité Djoukouo s'inscrit dans la même logique des ressorts contextuels: «Les stéréotypes et l'éducation différentielle a fait qu'à un moment donné, on se dit qu'il y a un type de formation ou de travail destiné aux femmes et aux hommes. Pourtant on se trompe lourdement», soutient ce membre du jury du concours WIKI LOVES EARTH 2024.
Pour les prochaines éditions, le comité d'organisation des concours WIKI LOVES FOLKLORE et WIKI LOVES EARTH  entend accentuer la communication. Dans cette perspective, les plaidoyers se présentent comme un moyen  favorisant une adhésion massive des participants aux profils variétés.