Conseil des droits de l’Homme : La Cdhc plaide en faveur de l’abolition de la peine de mort.

Conseil des droits de l’Homme : La Cdhc plaide en faveur de l’abolition de la peine de mort.
Déclaration du Pr James Mouangue Kobila au cours de 55ème édition du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies à Genève en Suisse/26/03/2024

« La Cdhc a vigoureusement plaidé pour l’évolution de la position du gouvernement sur les recommandations relatives à l’abolition de la peine de mort (…) », fait savoir le Pr James Mouangue Kobila.  Ce plaidoyer est mené le 26 mars dernier, par le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc).

Au cours de la 55ème session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, l’institution nationale en charge des droits de l’Homme milite en faveur de la ratification par le Cameroun, de la Convention contre la torture, ainsi que les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Lire aussi: Protection de l'environnement: La Commission des droits de l'Homme déplore la faible vulgarisation des lois y relatives

La déclaration du président de la Cdhc est faite au cours de l’adoption du rapport de l’Examen périodique universel du Cameroun (Epu). « Le Pr James Mouangue Kobila a spécifié que la Commission demeure déterminée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations acceptées et entend poursuivre ce processus en collaboration avec tous les acteurs concernés », apprend-t-on d’une note d’information de la Cdhc.

Il convient de noter qu’au mois de novembre 2023, 291 recommandations ont été adressées au Cameroun. « L’institution nationale des droits de l’Homme a proposé d’en accepter 237 et de noter les 54 autres », souligne le Pr James Mouangue Kobila.

Lire aussi: Mutilations génitales: La Cdhc encourage l'accroissement des investissements en faveur des survivants

En tant qu’Etat membre de l’Organisation des Nations Unies (Onu), le Cameroun est soumis à l’Examen périodique universel. L’Epu est conduit par le groupe de travail composé de 47 Etats membres du Conseil des droits de l’Homme.

Lire aussi: Recommandations de la Cdhc: "L'usage de la détention en cas d'ULTIME recours."  

Le rapport national sur la situation des droits de l’Homme, fourni par l’Etat examiné ; les informations en provenance des rapports élaborés par les experts et organismes nationaux et régionaux en charge des droits de l’Homme, constituent la documentation sur la base de laquelle, l’Examen périodique universel est conduit.

La 55ème session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies se tient à Genève en Suisse. L’ouverture des travaux y relatifs a eu lieu le 26 février dernier, et s’achèvent le 05 avril prochains.

Les premier, deuxième et troisième Epu du Cameroun se sont tenus respectivement en février 2009, avril 2013, et mai 2018.