Université-Entreprise : L’Institut catholique de Mbalmayo en marche

Université-Entreprise : L’Institut catholique de Mbalmayo en marche
La Communauté éducative présente à la cérémonie dédiée à l'acte de fondation de l'Institut catholique polyvalent de Mbalmayo (Icpm)/14/10/2024

A l’occasion de la cérémonie dédiée à l’acte de fondation de cette institution académique, Monseigneur Joseph-Marie Ndi-Okalla présente la vision qui structure l’Icpm. L’évêque du diocèse entend faire de ce centre de formation, un laboratoire des futures start-up.

Par Florentin Ndatewouo  
Comment se responsabiliser par les études ? Comment créer pour soi et pour les autres ? Telle est la problématique à laquelle  l’Institut catholique Polyvalent de Mbalmayo (Icpm) entend apporter des réponses. « Le développement de l’Afrique passera forcément par le concept d’Université-entreprise. C’est-à-dire que les étudiants s’exercent déjà pendant leur formation à des métiers, à créer leurs propres entreprises quand ils ont auront fini leur formation. Les Start-up ne sont pas réservées qu’aux autres. » Ainsi, balise Monseigneur Joseph-Marie Ndi-Okalla. L’évêque du diocèse de Mbalmayo présente la vision qui structure la mise en œuvre de cet institut de formation le 14 octobre dernier. Une cérémonie consacrée à l’acte de fondation de l’Icpm est organisée à cet effet, dans la localité d’Oyack. 
Dotée d’une capacité d’accueil de 300 places, l’Institut catholique Polyvalent de Mbalmayo ouvre ses portes avec un effectif de 150 étudiants. «  Nous savons où nous voulons vous mener, soyez donc sûres. Nous ne sommes pas des apprentis sorciers. En matière d'éducation, ce diocèse a de la ressource », rassure Monseigneur Joseph-Marie Ndi-Okalla. 

«Les Start-up ne sont pas réservées qu’aux autres. » Monseigneur Joseph-Marie Ndi-Okalla, évêque du Diocèse de Mbalmayo et promoteur de l'Icpm entend faire de ce centre de formation, un laboratoire de création d'entreprises


Le fondateur de l’Icpm va de ce pas mettre en évidence, l’esprit d’ouverture, qui caractérise ce centre de formation : « C'est un institut qui ne discrimine pas. C'est un institut ouvert à tous. Toutes les confessions religieuses sont les bienvenues. Nous ne pouvons pas renoncer à nous-mêmes. Mais nous sommes à l'écoute et nous respectons les autres. »  
 L’Institut catholique Polyvalent de Mbalmayo a reçu son agrément du Ministère de l’Enseignement supérieur en date du 25 mars de l’année en cours.  
L’offre de formation de l’Icpm se structure autour de 04 filières, à savoir : le commerce, la gestion, l’agropastoral, l’informatique. « Soyez des étudiants assidus, réceptifs. Certains d’entre-vous viennent des zones reculées.  Ne vous laissez pas éblouir par les lumières, l’ambiance qui règne à Mbalmayo. Vous Devez être des leaders qui tracent la voie pour les autres », recommande le professeur Jean Bertrand Salla, directeur de l’Icpm.

Séance de prière au cours de la cérémonie marquant la rentrée pédagogique de l'Icpm. Le directeur de l'Institut, Pr Jean Bertrand Salla invite les apprenants à faire preuve d'assiduité.


L’Institut catholique Polyvalent de Mbalmayo entend former des personnalités enracinées dans des valeurs éthiques. « Nous invitons nos étudiants à être des tops modèles de la ponctualité… Nous serons intraitables pour ce qui est du retard et des absences non justifiées », prévient l’abbé Marc Junior Ngombi, responsable des affaires associative, culturelle et sportive. « Nous allons proposer un cadre adéquat et idéal, pour allier vie d’étude et vie spirituelle, en proposant à toute la communauté des espaces propice au silence et à la méditation ; la mise sur pied de plusieurs groupes et mouvements d’apostolat » promet pour sa part, l’abbé Armand Sabbé Odi, Aumonier de l’Icpm.
La cérémonie dédiée à l’acte de fondation de l’Institut catholique polyvalent de Mbalmayo marque en outre, la rentrée pédagogique de cette institution. Elle sera suivie de la rentrée académique prévue dans quelques semaines.