Droits d’auteurs : Le Mincom et les artistes en symphonie ?

Droits d’auteurs : Le Mincom et les artistes en symphonie ?
René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication (Mincom), et président du Conseil d'administration (PCA) de la CAMEROON RADIO TÉLÉVISION (CRTV), a reçu hier, les artistes, à l'effet de trouver un terrain d'entente face au mouvement de revendication organisé dans l'enceinte de son département ministériel à Yaoundé/21/08/2024

Une rencontre entre les parties est prévue le 03 septembre prochain. Elle permettra de définir les conditions de paiement de la dette d’un montant de 850 millions Fcfa, due par la CAMEOON RADIO TELEVISION (CRTV) aux alliés d’Ateh Bazore. Cette résolution est prise à la suite d’un mouvement de revendication organisé hier 21 août à l’esplanade principale du Ministère de la Communication. 


Par Florentin Ndatewouo
Une ambiance qui tranche avec le silence habituel des lieux: « On n’en a marre, on en a marre ! Les artistes ont trop supporté. » Ainsi, scandent nombre d’artistes. Hier mercredi 21 août, ces derniers font irruption au Ministère de la Communication (Mincom). L’esplanade principale de ce département ministériel est prise d’assaut. Ce groupe d’artistes, se revendiquant de la frange d’Ateh Bazore, président du Conseil d’administration (PCA) de la Société nationale camerounaise de l’Art musical (Sonacam)  vient porter à l’attention du Mincom, des réclamations.

 Lire aussi : Droit d'auteurs: L'honorable Jean Michel Nintcheu interpelle le ministre des Arts et de la Culture
Les artistes revendiquent le paiement de la  somme de 850 millions Fcfa. Ce montant représente la dette due par la CAMEROON RADIO TELEVISION (CRTV) à l’égard des Organismes de Gestion Collective.

Des artistes rassemblés à l'esplanade principale du Ministère de la Communication. Ils réclament le paiement de la dette de 850 millions Fcfa, qui leur est due par la CAMEROON RADIO TÉLÉVISION (CRTV), au titre du droit d'auteur. Yaoundé/21/08/2024.

La créance querellée porte sur les exercices 2015, 2016 et 2017. A cet effet, les artistes donnent de la voix. L’écho retentit et finir par parvenir à l’endroit du maître de céans. Face à cette mobilisation, René Emmanuel Sadi n’est pas resté de marbre : « Informé de la situation, le Ministre de la Communication PCA) de la CRTV qu'accompagnait le  Directeur Général de la CRTV, Charles Ndongo, (Ndlr) a  immédiatement reçu les principaux responsables desdits artistes dans la salle des conférences du Ministère de la Communication(…) » Ainsi, relate Denis Bomba, Directeur de l’Observatoire des Médias et de l’Opinion publique (Omop) du Ministère de la Communication.

Lire aussi: Le Ministère des Arts et de la Culture répond à l'Honorable Jean Michel Nintcheu.
Il s’ensuit des pourparlers. Les échanges articulent deux axes. Ainsi, à la suite de la présentation des revendications par les artistes,  le Mincom prend la parole. René Emmanuel Sadi va de ce pas décliner les diligences déjà entreprises, à l’effet de répondre aux attentes de ses interlocuteurs. « A cet égard, le PCA de l'Office de Radio et de Télévision nationale a fait savoir aux  artistes  que d'une part, les concertations engagées avec toutes les parties belligérantes continuent sereinement avec des progrès notables et que, d'autre part, toutes les dispositions sont d'ores et déjà prises par la CRTV afin de procéder au paiement de ladite dette aux ayants droits dès l'aboutissement de ces conclaves », fait savoir l’Omop. « Le Ministre de la Communication PCA de la CRTV exhorte par conséquent les artistes à faire confiance aux institutions de la République et à continuer à faire preuve de patience et de responsabilité dans l'attente de l'aboutissement du processus entamé », ajoute Denis Bomba. 
Une seconde rencontre entre le ministre de la Communication et les artistes est prévue le 03 septembre prochain. Elle permettra d’ «arrêter de manière définitive les conditions qui devront encadrer le paiement de ces droits aux artistes », situe l’Omop. 

Le mouvement de revendication d'hier 21 août est consécutif au sit-in tenu le 13 du même mois au Mincom. Les artistes de renom tels que Beko Sade, Marthe Zambie, entre autres, avaient pris part à ce mouvement.