Discussions générales: Le ministre des Finances parle du bien-fondé des politiques publiques du gouvernement

Discussions générales: Le ministre des Finances parle du bien-fondé des politiques publiques du gouvernement
: :

Au cours des échanges menés hier 03 juillet à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé, les députés interpellent le ministre des Finances sur: la destination des fonds en matière de recrutement, la promotion la politique d'import substitution, ainsi que  la culture entrepreneuriale. 

Par Florentin Ndatewouo


"Un pays qui ne produit pas assez, et ne consomme pas ce qu'il produit est un pays diffcile à diriger." Ainsi, met en garde, l'honorable Simon Kumase. Le  député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) invite le pouvoir exécutif à promouvoir la culture entrepreneuriale."Il faut que chaque département ministériel consacre environ 02 milliards Fcfa de son enveloppe budgétaire pour créer des emplois...On ne saurait attirer toute la jeunesse camerounaise, vers le secteur public. "

L'honorable Simon Kumase, député Rdpc de la circonscription électorale de la  Mezam-Sud

(région du Nord-Ouest) milite pour la culture entrepreneuriale au cours des discussions

générales à l'hémicyccle du Palais des Congrès de Yaoundé/03/07/2023

 

Elu de la circonscription de Mezam Sud (région du Nord-Ouest),l'honorable Simon Kumase intervient au cours des discussions générales d'hier 03 juillet à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé. Les échanges portent sur l'examen du projet de loi portant rectification de l'ordonance du 02 juin 2023, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 27 décembre 2022 portant loi de Finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2023.

 
"Ce n'est pas l'argent le problème au Cameroun. Mais c'est ce qu'on fait de cet argent", fait valoir l'honorable Rolande Adèle Ngo Issi. L'élue du parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) se montre perplexe à l'égard du choix des politiques publiques définies et mises en oeuvre par le gouvernement. A cet effet, l'honorable Ngo Issi questionne le Ministre des Finances sur le sort reservé à la politique d'import substitution, favorable à la promotion du MADE IN CAMEROUN. 

L'honorable Rolande Adèle Ngo Issi, députée Pcrn de la circonscription éléctorale du

  Nyong et Kelle (égion du Centre), interpelle le ministre des Finances, entre autre, sur la

politique de l'import substitution à l'hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé/03/07/2023

"Les déceptions multiples dues au laxisme de l'Etat sur les multiples scandales, gestion des fonds covid, le complexe sportif d'olembé nous a vacciné". Honorable Rolande Adèle Ngo Issi, députée Pcrn. 


De plus, le députée de la circonscription du  Nyong et Kelle (région du Centre) interroge la destination "concrète" des fonds alloués au recrutement prévue dans le projet de loi en examen: "Est-ce que le personnel médical doit-il s'attendre à son intégration afin de nous éviter le spectacle auquel nous assistons tous les jours, notamment les multiples grèves?" L'honorable Rolande Ngo Issi de remettre en cause la capacité du pouvoir exécutif à faire preuve de bonne gouvernance: "Les déceptions multiples dues au laxisme de l'Etat sur les multiples scandales, gestion des fonds covid, le complexe sportif d'olembé nous a vacciné". 

Lire aussi : Gestion des fonds COVID-19 : Dion Ngute ELUDE le volet judiciaire de la question 

La représentation nationale participe à la séance plénière relative à l'examen du projet de loi

portant rectification de la loi de Finances 2022, à l'hémicycle du Palais des Congrès de

Yaoundé/03/07/2023


Bien avant la tenue des discussions générales, la Commisssion des Finances et du Budget a présenté le rapport des travaux en commission. Au cours desdits travaux, les commissaires ont interpellé le ministre des Finances sur divers sujets, à savoir: la raison liée à la réduction des enveloppes budgétaires de certains départements ministériels. La représentation nationale va en outre suggérer la recherche des moyens alternatifs pour faire face à l'endettement extérieure. A cet effet, la promotion de la bonne gouvernance, la priorisation des dépenses s'inscrivent dans cette dynamique.