Affaire CAMWATER: Jean William Sollo parle du recouvrement des créances
L'ancien Directeur général de la CAMEROON WATER UTILIES CORPORATION est entendu à l'audience du 22 septembre dernier. Dans ses dépositions, l'accusé revient sur la relation contractuelle existente avec les cabinets dont il a sollicité les prestations de services.
Par Florentin Ndatewouo
Jean William Sollo est présent dans le box des témoins. L'ancien Directeur général (Dg) de la CAMEROON WATER UTILITIES CORPORATION (CAMWATER) est entendu à l'audience du 22 septembre de l'année en cours, au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé.
La cause porte sur le contre-interrogatoire de l'ancien Dg de la CAMWATER. L'audition de Jean William Sollo est liée à la relation contractuelle existente entre la CAMWATER, et les structutres de recouvrement dont il a sollicité les prestations de services.
De l'avis de Jean William Sollo, le Ministère camerounais des Finances (Minfi) est débiteur de la CAMEROON WATER UTILITIES CORPORATION. Cette dette est estimée à environ 40 milliards Fcfa.
Lire aussi : Affaire CAMWATER : Jean William Sollo de nouveau entendu
Directeur général de la CAMWATER depuis 2012, Jean William Sollo entreprend de recouvrir cette créance. Ainsi, il fait appel à des cabinets de recouvrement. Au rang de structures sollicitées, figure la CAMEROON GENERAL SERVICES (CGS). Un cabinet de recouvrement appartenant à Victor Stanislas Atangana, l'un des coaccusés de Jean William Sollo. "En tant que Dg de la CAMWATER d'alors, aviez-vous la prérogative de signer des contrats avec des tiers, visant à externaliser certaines tâches, notamment dans le cas d'espèce, l'externalisation de la gestion du recouvrement de certains créances de la CAMWATER auprès du Minfi ?" Ainsi s'enquiert Me Faustine Fotso Kamdem, Avocate de Victor Stanislas Atangana.
"La CAMWATER qui était devenue exsangue financièrement a retrouvé ses couleurs. Elle a pu remplir ses obligations telles que prévues par son programme annuel." Clame Jean William Sollo
Jean William Sollo de répondre par l'affirmative, non sans préciser:"Ce n'était pas des marchés publics."
Selon la défense de Stanislas Atangana, les états financiers des années 2014 à 2016 de la CAMWATER ont été arrêtés par le Conseil d'administration, "(...)sans faire d'observations sur le chapitre de la rémunération de la CAMEROON GENERAL SERVICES sur son travail de recouvrement de la créance CAMWATER auprès du Minfi..." A la question de savoir si cette démarche du Conseil d'Administration de la CAMWATER avait valeur de caution aux états financiers en examen, Jean William Sollo est une fois de plus affirmatif:"Oui. Il (Conseil d'Administration, Ndlr) a fait de même à l'Assemblée générale qui reçoit les comptes rendus du Conseil d'administration."
Lire aussi: Affaire CAMWATER : Jean William Sollo et cie à nouveau épinglés
En outre, dans ses dépositions, Jean William Sollo fait savoir que le travail effectué par le CGS a tenu la promesse des fleurs: "La CAMWATER qui était devenue exsangue financièrement a retrouvé ses couleurs. Elle a pu remplir ses obligations telles que prévues par son programme annuel."
"De 2016 à 2018, la CAMWATER qui nous accuse aujourd'hui de Détournement de biens publics n'a inscrit aucune perte dans ses états financiers en ce qui concerne notre gestion." Jean William Sollo
Il convient de noter que la relation contractuelle entre la CAMWATER et la CGS n'a pas été de tout repos. Me Faustine Kamdem Fotso souligne que le cabinet de son client n'a pas reçu la totalité du montant arrêté pour la prestation de ses services au profit de la CAMWATER.
Le montant de la dette alléguée se chiffre à 100 millions Fcfa."Quel pouvoir avais-je encore pour intervenir", questionne Jean William Sollo. L'accusé dit avoir cessé de présider aux destinées de la CAMWATER le 08 février 2016. Par conséquent, "Je ne sais pas ce qui s'est passé après moi." L'accusé renchérit: "De 2016 à 2018, la CAMWATER qui nous accuse aujourd'hui de Détournement de biens publics n'a inscrit aucune perte dans ses états financiers en ce qui concerne notre gestion." Question: "Que nous réclame t-on?"
A la suite de Me Faustine Kamdem, Jean William Sollo est contre-interrogé par l'accusé, Jean Parfait Koé.
Lire aussi : François Onguene:" La dette croisée portait sur la solvabilité de la CAMWATER"
La suite du contre-interrogatoire de l'ancien Dg de la CAMWATER est prévue les 02, 03, 05, 09, et 16 octobre prochains.
Dans le cadre de cette procédure, Jean William Sollo est poursuivi avec 04 autres accusés. Ils répondent des faits présumés de détournement de biens publics (Dbp), et complicité de Dbp.