Assemblée nationale : Jean Michel Nintcheu DÉNONCE le maintien de Joshua Osih comme questeur

Assemblée nationale : Jean Michel Nintcheu DÉNONCE le maintien de Joshua Osih comme questeur
: :

Le député du Wouri-Est déplore le non-respect de la nouvelle configuration politique de cette chambre du Parlement. A cet effet, il estime que le poste querellé revenait au Parti camerounais pour la réconciliation nationale, en sa qualité de troisième force politique au sein de cette institution.  

 

Par Florentin Ndatewouo

 

 

L’honorable Jean Michel Nintcheu a les nerfs à fleur de peau. L’élu de la circonscription du Wouri-Est dans la région du littoral dénonce le maintien de son ancien camarade du parti au poste de questeur. L’honorable Joshua Osih conserve son siège au terme des opérations électorales. Ce 27 mars, l’hémicycle du Palais des Congrès à Yaoundé a servi de cadre au vote en vue du  renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale pour l’année législative en cours : « Ce qui s’est passé est d’une extrême gravité. C’est la première fois que ça arrive à l’Assemblée depuis la fin du parti unique », tempête Jean Michel Nintcheu.

L'honorable Joshua Osih (à gauche, Jean Michel Nintcheu à droite) ancien camarades du parti SDF, et députés en situation d'oppsition au cours de la séance plénière à l'hémicycle du palais des congrès à Yaoundé/27/03/2023 

Lire aussi : Covidgate: Jean Michel Nintcheu épingle Atanga Nji

L’honorable Jean Michel Nintcheu remet en cause la configuration politique de l’Assemblée nationale. « Le Pcrn (Parti camerounais pour la réconciliation nationale, dirigé par l’honorable Cabral Libii,Ndlr) est la troisième force politique avec 05 députés. Le SDF (SOCIAL DEMOCRATIC FRONT) arrive 04ème ex avec l’Udc (Union démocratique du Cameroun). On ne comprend pas par quelle alchimie, le SDF, en la personne de Osih, prend le poste de questeur. »

 

 

 

 

« L’élection visée à l’alinéa 6 ci-dessus a lieu en s’efforçant de reproduire au sein du Bureau, la configuration politique de l’Assemblée Nationale, sauf refus de certains partis politiques de participer au Bureau. » Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

 

 

 

 

La loi du 09 septembre 2014, portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale dispose que les Vice-Présidents, autres que le Premier, les Questeurs et les Secrétaires sont élus en même temps, au cours de la même séance plénière, « à la majorité des suffrages valablement exprimés sur une liste commune présentée par les partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale. » L’article 17(7) précise : « L’élection visée à l’alinéa 6 ci-dessus a lieu en s’efforçant de reproduire au sein du Bureau, la configuration politique de l’Assemblée Nationale, sauf refus de certains partis politiques de participer au Bureau. »

L'honorable Cavaye Yeguié Djibril prononce son discours de remerciement à l'égard de ses collègues députés, au terme de sa réélection à la présidence de l'Assemblée nationale, à l'hémicycle du Palais des Congrès à Yaoundé/27/03/2023

A l’Assemblée nationale, la tâche des Questeurs, consiste en l’évaluation, l’audit et le contrôle des services suivant les modalités fixées par Arrêté du Bureau.

Au terme des opérations électorales de ce 27 mars, les 04 questeurs sortants, ainsi que les 12 secrétaires ont été intégralement reconduits.  

L’honorable Cavaye Yeguié Djibril conserve son siège au perchoir. Il a obtenu 146 voix au terme du scrutin. Idem pour l’honorable Hilarion Etong. Le premier vice-président de la l’Assemblée nationale a comptabilisé 159 voix sur 13 bulletins nuls.

L'honorable Cavaye Yeguié Djibril occupe la présidence de l'Assemblée nationale depuis 1992. Il rempile à ce poste à chaque consultation électorale organisée pour une année législative, durant les  06 mandats consécutifs passés  à la suite de son accès au perchoir. Le natif de tokombere dans la région de l'Extrême-nord compte à son actif 31 ans de présidence à l'Assemblée nationale.

Outre les opérations électorales, la séance plénière de ce jour a servi de prétexte à la présentation du nouveau président du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). L’honorable Roger Melingui remplace feu honorable Jean-Bernard Ndongo Essomba, décédé le 17 mars de l’année en cours des suites de maladie.