Séance plénière : Cavaye fait le PROCES du SYSTEME EDUCATIF camerounais
Le 10 décembre de l’année en cours, le président de l’Assemble nationale propose une réflexion sur la problématique de l’industrialisation du Cameroun. Ainsi, le président de cette chambre du Parlement souligne les obstacles liés à la mise en œuvre de cette dernière. Ce, en raison du déficit en ressources humaines. A cet effet, il suggère une réforme de l’enseignement.
Par Florentin Ndatewouo
« A défaut d’une révolution, n’est-il pas possible de penser à une réforme de la formation professionnelle ? » Ainsi, questionne, sur fond de proposition, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril. Le président de l’Assemblée nationale (Pan) déplore la carence « en qualité et en quantité », de la ressource humaine.
Dans son discours de clôture de la troisième session parlementaire de l’année législative en cours, le Pan invite la représentation nationale à une réflexion. Cette dernière porte, entre autres, sur l’industrialisation du Cameroun.
Lire aussi : Assemblée nationale : Une session parlementaire de vœux et d'attentes
En effet, dans sa marche vers l’émergence, le Cameroun est confronté à des goulots d’étranglement. Ces obstacles trouvent en partie leurs origines, dans le système éducatif en application : « Avec l’option de la professionnalisation des enseignements, il est loisible d’observer un boom des diplômés de l’enseignement supérieur. Paradoxalement, le déficit, déjà important des compétences au niveau des métiers de base, est grandissant », souligne pour le déplorer le Pan.
Des députés écoutent le discours du président de l'Assemblée nationale, au cours de la cérémonie de clôture de la session parlementaire du mois de novembre, à hémicycle au Palais des Congrès à Yaoundé/10/12/2022
« des milliers de jeunes sont ainsi sans métiers et ne peuvent ni s’insérer dans le secteur productif, encore moins s’installer en auto-emploi afin de devenir acteur de l’industrialisation. » L’honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale
Dans son discours prononcé le 10 décembre dernier à l’hémicycle au Palais des Congrès à Yaoundé, Cavaye Yeguié Djibril observe: « des milliers de jeunes sont ainsi sans métiers et ne peuvent ni s’insérer dans le secteur productif, encore moins s’installer en auto-emploi afin de devenir acteur de l’industrialisation. »
Outre la problématique de l’industrialisation, le Président de l’Assemblée nationale pose sur la table des discussions, l’épineuse question des changements climatiques : « Est-il possible de transformer les changements en opportunités d’amélioration ou d’innovations au bénéfice de notre développement national ? » Dans cette dynamique, Cavaye Yeguié Djibril évoque les catastrophes découlant desdits changements, dont sa région natale, a été l’objet : « A ce jour, la région vit sous la menace d’une catastrophe alimentaire sans compter, les éventuelles épidémies et autres perturbations de l’environnement. » A cela s’ajoute les inondations à répétition.
Rencontre entre le président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril (à gauche), et le premier ministre, Jospeh Dion Ngute (à droite), au terme de la session parlementaire du mois de novembre, au Palais des congrès à Yaoundé/10/12/2022.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale fait cas de l’actualité jointe à l’insécurité qui perdure depuis 06 ans, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO). A cet effet, il se félicite de l’inculpation, en date du 28 novembre dernier, de trois américains d’origine camerounaise : « La représentation nationale salue l’engagement des autorités américaines à traquer sur leur territoire les bailleurs de fonds et les pourvoyeurs de matériels de guerre aux terroristes qui sévissent dans notre pays. Aux familles des victimes, je leur dis: gardez espoir. Justice sera rendue. »
Au cours de cette session qui s’achève, 05 projets de loi ont été examinés et adoptés. Au rang de ceux-ci, figure le projet portant loi de Finances pour l’exercice 2023. De plus des séances d’échanges et d’information entre Parlementaires et membres du gouvernement, ainsi que les séances plénières spéciales ont été organisées.