Pr Désiré Modi Koko Bebey: "L'impréparation est sans doute, l'une des principales causes de l'échec des successions."
Tel est le constat fait par cet enseignant de droit, dans sa leçon inaugurale. Intitulée :"Les successions en Afrique, la fiction rattrappée par la réalité",cette reflexion est présentée le 25 octobre dernier, au cours de la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition du Congrès des Notaires d'Afrique.
Par Florentin Ndatewouo
"La véritable difficulté de la transmission du patrimoine par cause de mort est liée à la dévolution, ou la question de savoir: qui recueille la succession et sur quel fondement légal ou coutumier... Les questions récurrentes demeurent néanmoins: la détermination du degré de parenté; et de l'ordre successoral subséquent; la liberté des individus de disposer de leurs biens; le renforcement des droits du conjoint survivant, et des enfants naturels; l'égalité successorale, qui implique l'abolition des privilèges de masculinité. Toutes ces problématiques seront adressées au cours des ateliers et tables rondes de ce Congrès.
La reflexion ne saurait se limiter aux seuls enjeux juridiques, car le droit successoral véhicule également de nombreux enjeux socioéconomiques. L'étendue même de la transmission devient une question que l'on ne peut plus occulter.
(...) En réalité, l'impréparation est sans doute, l'une des principales causes de l'échec des successions..."