Affaire CRTV : La suite de l'audition d’Amadou Vamoulke renvoyée

Affaire CRTV : La suite de l'audition d’Amadou Vamoulke renvoyée

A l’audience de ce 10 novembre au Tribunal criminel spécial à Yaoundé, les Avocats de l’accusation renoncent au contre-interrogatoire de l’accusé. Leur collègue d’en face dit ne pas être prêt pour la REEXAMINATION de leur client.

Par Florentin Ndatewouo

Chéchia multicolore à la tête, vêtu d’un gandoura vert clair, Amadou Vamoulke est installé dans le box des témoins. Il attend d’être contre-interrogé par les Avocats de la CAMEROON RADIO TELEVISION (CRTV). A l’audience de ce 10 novembre au Tribunal criminel spéciale à Yaoundé, les Conseils de la partie demanderesse ne comptent plus se livrer à cet exercice. Ils s’en tiennent à la production des pièces annoncée à la dernière audience. L’obtention de ces documents n’est pas sans difficultés. Me Ndjodo parle de l’indisponibilité du Trésorier Payeur général. Il est attendu de ce dernier, la fourniture à la partie plaignante des pièces à conviction : « En harmonie avec d’autres confrères et intervenant pour le compte de l’Etat du Cameroun, nous sollicitons deux pièces. Nous demandons au Trésorier payeur général (Tpg) de nous faire tenir pour la gouverne du Tribunal l’historique du compte financier CRTV pour l’exercice 2005-2016. »  La deuxième pièce est relative à l’historique du compte CRTV numéro 470100 de sa création à sa clôture. L’accusation estime que lesdits documents sont nécessaires à la manifestation de la vérité. Ainsi, « nous prenons l’engagement de le faire avant la clôture des débats », promet Me Ndjodo Bikoun.

Lire aussi : Amadou Vamoulke auditionné sur le paiement des primes.

 

« Vous faites trainer le Procès et ensuite, vous serez les premiers à dire dans les médias que l’affaire Vamoulke est l’objet de multiples renvois »

 

 

Face à cette résignation, Me Pondi Pondi exprime sa surprise. « Nous pensions que l’accusation allait CROSSEXAMINE notre client ce jour. » Me Ndjodo Bikoun réagit : « Nous ne sommes pas obligé de faire la CROSS-EXAMINATION. Si on veut prendre le Tribunal en otage, qu’on le dise. Si les confrères d’en face ne sont pas prêts, qu’ils le disent. »

 

Lire aussi : Amadou Vamoulke : « Pour danser le tango, il faut être à deux. Seul, c’est difficile »

 

La présidente du Tribunal demande à la défense de procéder à la REEXAMINATION de son client. « Je ne peux pas faire la REEXAMINATION aujourd’hui », fait savoir Me Pondi Pondi. « Vous faites trainer le Procès et ensuite, vous serez les premiers à dire dans les médias que l’affaire Vamoulke est l’objet de multiples renvois », réagit le juge assesseur, dame Siewe. « M’avez-vous déjà entendu parler dans les médias madame la présidente », questionne Me Pondi Pondi. Et son contradicteur d’en face de répliquer : « Si ce n’est pas vous, c’est sur votre initiative », rétorque Me Ndjodo Bikoun.

La présidente de la collégialité se concerte avec ses collègues et suspend l’audience. L’affaire est renvoyée au 17 et 18 janvier 2022.