Assemblée nationale : Cavaye sollicite l’implication des chefs traditionnels pour RETABLIR l’autorité de l’Etat dans le Noso.

En outre, dans son discours d’ouverture prononcé ce 11 novembre, le président de cette chambre du Parlement évoque les orientations générales et les priorités du Budget 2022.
Par Florentin Ndatewouo
Dans la recherche des solutions en vue de la résolution de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NoSo), le rôle des chefs traditionnels est inévitable. C’est sans doute la raison pour laquelle Cavaye Yeguié Djibril demande à ses paires qui ont déserté leur territoire de commandement, de les rejoindre. « (…) Je ne saurais m’ériger en donneur de leçons. Je voudrais tout humblement rappeler à mes collègues chefs traditionnels du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qu’il est de leur devoir, en synergie avec les pouvoirs publics, de s’impliquer dans le processus de normalisation en cours et de contribuer au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans leurs localités respectives. » Cette déclaration est faite ce 11 novembre au cours de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire du mois en cours.
La session parlementaire du mois de novembre est essentiellement consacrée à l’examen et au vote du projet portant loi de Finances 2022.
A cet effet, le président de l’Assemblée nationale (Pan) attire l’attention de la représentation nationale sur les orientations générales et les priorités du Budget 2022. Lesdites orientations sont contenues dans la circulaire du président de la République datée du 30 août de l’année en cours. Elles portent sur l’éradication du covid-19, la relance économique post-covid-19. En outre, ces priorités concernent :
-La mise en service des grands projets d’infrastructures ;
-La mise en œuvre du plan de soutien à la production des biens de consommation ;
-L’amélioration du climat des affaires ;
-La résorption de la crise sécuritaire ;
-La transparence dans la gestion publique.
« (…) Nous voulons d’une Can total energies2021 sucrée et non amère. »
Dans son discours, le Pan fait mention des préparatifs liés à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Il appelle au sens du patriotisme du comité en charge de l’organisation : «(…) je leur recommande tout particulièrement, une saine gestion de la compétition à tous les niveaux et dans tous les domaines. Nous voulons d’une Can total energies2021 sucrée et non amère. » Dans le même sillage, Cavaye Yeguié Djibril se prononce sur l’état des infrastructures devant servir à accueillir cette compétition continentale : « Qu’il s’agisse des infrastructures sportives, hotellières, sanitaires ou aéroportuaires, en qualité comme en quantité, le Cameroun est prêt à accueillir et en toute sérénité, la compétition à venir. »
La cérémonie d’ouverture de la session parlementaire du mois de novembre est également l’occasion de rendre hommage aux disparues. Ainsi, une minute de silence est observée en mémoire de l’honorable Ngaba Zogo Salomé. Agée de 73 ans, l’élue de la circonscription de la Lékié rend l’âme le 15 août dernier des suites de maladie.
Lire aussi: Assemblée nationale: Les enjeux de la session du mois de novembre
Cavaye Yeguié Djribril n’a pas manqué de rendre hommage à feue Enondiale Carolaise. Agée d’environ 05ans, elle trouve la mort le 14 octobre de l’année en cours à la suite d’un tir effectué par un gendarme lors d’un contrôle dans la ville de Buéa dans la région du Sud-Ouest.
La session parlementaire du mois de novembre s’annonce riche en activités. Demain vendredi, une séance plénière spéciale se tiendra au Palais des Congrès de Yaoundé. Elle est axée sur la Stratégie nationale de développement (Snd) 2020-2030 du Cameroun.