Affaire Edgard Alain Mebe Ngo’o et cie : 53 immeubles, 24 comptes bancaires ouverts en France, 39 véhicules et engins lourds, constituent en partie, le patrimoine du principal accusé selon l’accusation.

Affaire Edgard Alain Mebe Ngo’o et cie : 53 immeubles, 24 comptes bancaires ouverts en France, 39 véhicules et engins lourds, constituent en partie, le patrimoine du principal accusé selon l’accusation.

Tels sont, entre autres, les biens retrouvés au domicile de l’ex-ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, lors des perquisitions à son domicile. Ces biens ont été listés ce 10 mai au cours des réquisitions intermédiaires du Ministère public devant le Tcs.

 

 

Par Florentin Ndatewouo

 

Le regard fixé vers les représentants du Parquet général. Le bras droit étendu au-dessus du dossier de son siège. Vêtu de son traditionnel costume bleu sombre, légion d’honneur épinglée à la poitrine, Edgard Alain Mebe Ngo’o est majestueusement installé. Assis au premier siège du box des accusés, il  écoute avec attention l’un des avocats général. Au cours de l’audience de ce 10 mai devant le Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé,  le Ministère public expose  le patrimoine du couple Mebe Ngo’o, ainsi que celui des autres accusés. Cette présentation a lieu dans le cadre des réquisitions intermédiaires.  

53 immeubles, 24 comptes bancaires ouverts en France, contenant un montant de 781 200 euros, 21 comptes bancaires ouverts au Cameroun.

De plus, ce patrimoine comporte du matériel roulant. De l’avis des représentants du Parquet général,   39 véhicules et engins lourds sont retrouvés au domicile de l’ex-ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense ; 32 véhicules et 07 cartes grises saisis au siège de Limousine prestige, l’entreprise familiale  de location de véhicules.

 

 

« la quantité et la qualité du matériel sont en total  déphasage  de leurs revenus et activités. Leur silence au sujet de la provenance de ces biens permet de dire que les fonds sont le produit du détournement de biens publics. L’accusé Edgard Alain Mebe Ngo’o a utilisé les facilités que lui procurent ses fonctions. »

 

 

Les avoirs du couple Mebe Ngo’o intègrent également les devises étrangères. Lesdites devises sont inventoriées lors des perquisitions à la résidence de sieur Mebe Ngo’o. Ces dévises sont constituées de  : 7400 Francs congolais, 98 dollars américain,  810 dollars canadien, 300 euros, 600 naira entre autres. A cela s’ajoutent 3 coffres forts.

Pour la Ministère public, « la quantité et la qualité du matériel sont en total  déphasage  de leurs revenus et activités. Leur silence au sujet de la provenance de ces biens permet de dire que les fonds sont le produit du détournement de biens publics. L’accusé Edgard Alain Mebe Ngo’o a utilisé les facilités que lui procurent ses fonctions. »

Les coaccusés Maxime Mbangue Léonard et Mboutou Ghislain Elle possèdent respectivement 14 et   08 immeubles dans les régions du Centre, Littoral, Sud.  Des biens qui ont servi d’après le Ministère public au blanchiment de capitaux. Le patrimoine de ces accusés sont présentés par le Ministère public à l’effet d’assoir son accusation. Ces accusations portent sur les infractions de corruption, détournement de biens publics (Dbp), violation code des marchés, prise d’intérêt dans un acte, blanchiment aggravé des capitaux, complicité de Dbp.

Me Atangana Ayissi, avocat de la partie civile s’associe intégralement aux observations de l’accusation. Les avocats de la défense n’ont pas exprimé leurs observations sur les réquisitions du Ministère public. L’audience est suspendue. La cause est renvoyée au 25 mai, 23 et 24 juin prochain pour l’EXAMINATION-IN-CHIEF de l’accusé Edgard Alain Mebe Ngo’o, et suite de la procédure.