Affaire Leubou et cie: L'accusé favorable au repositionnement des avances sur soldes et pensions

Affaire Leubou et cie: L'accusé favorable au repositionnement des avances sur soldes et pensions
Emmanuel Leubou, entendu au Tribunal criminel spécial à Yaoundé 16/11/2023

La défenderesse est contre-intérrogée à l'audience du 16 novembre dernier au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé. Répondant aux interpellations de Me Francis Choupo, Avocat du codétenu Amadou Haman, il indique que cette mesure permettra à l'Etat du Cameroun de rentrer en possession de ses fonds détournés.

Par Florentin Ndatewouo

Emmanuel Leubou s'inscrit dans la même mouvance que son Avocat et l'ensemble de la Défense. Il est l'accusé principal dans l'affaire qui l'oppose avec 03 autres codétenus, à l'Etat du Cameroun, représenté par le Ministère des Finances.

Emmanuel Leubou est entendu le 16 novembre dernier au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé. Au cours de son contre-interrogatoire, il apporte des réponses aux questions posées par Me Francis Choupo:"Est-ce que selon vous, le repositionnement des avances sur solde et pensions dont les suppressions sont décriées ne peut pas permettre à l'État de rentrer dans ses droits, étant donné que la liste des matricules des bénéficiaires se retrouve dans le dossier de procédure ?" Ainsi, requiert l'Avocat de l'accusé Amadou Haman.

Lire aussi : Avance sur Solde: Les Avocats des accusés demandent au Tribunal d'ordonner les mesures de recouvrement 

 Emmanuel Leubou se montre favorable à cette suggestion:"En proposant à monsieur le ministre des Finances la mise sur pied d'un groupe de travail pour mener des investigations approfondies sur ce phénomène, il s'agissait d'une démarche méthodique visant à élaguer les cas réguliers, pour les cas justifier, avant de repositionner, pour les cas frauduleux."

Dr Bell: "L'annulation est frauduleuse lorsqu'elle n'est pas accompagnée du reçu ou de la quittance de remboursement 

Cependant, la démarche entreprise par la défenderesse fera long feu:"Malheureusement, c'est au moment où nous étions en train de faire ce travail d'élagage, que j'ai été placé en détention", regrette Emmanuel Leubou.

"Lorsque j'ai découvert le phénomène pour la première fois en 2016, j'ai procédé au repositionnement." Dixit Emmanuel Leubou, accusé

Le repositionnement des avances de soldes et de pensions n'est pas une pratique étrangère à sieur Leubou:"Lorsque j'ai découvert le phénomène pour la première fois en 2016, j'ai procédé au repositionnement."

Toutefois, l'accusé exprime son sentiment d'incertitude en rapport avec la suite des opérations jadis engagées: "A ce jour monsieur le président, je ne sais pas quel est le travail qui a été fait par la suite. Je pense qu'une décision de Justice allant dans le sens des repositionnements serait la bienvenue."

Affaire Leubou et cie : L'accusée dame Lefang accuse le témoin du Ministère public 

La repositionnement des avances sur salaires et pensions a déjà fait l'objet d'un plaidoyé d'antan. A l'audience du 20 août 2021, les Avocats de la Défense ont fait chorus pour demander au Tcs, d'ordonner des mesures de recourevement des fonds remboursés par les Agents de l'Etat.

Par ailleurs, dans le cadre de la CROSS-EXAMINATION, sieur Leubou est appelé à édifier le Tribunal, sur la question liée à l'accès par le personnel du Ministère des Finances, à l'application Antilope. Cet accès allégué a permis la suppression de nombre d'avances sur salaires et pensions, dépossant ainsi l'Etat de la somme de plus de 05 milliards Fcfa, dont le détournement est imputé principalement à Emmanuel Leubou.

Affaire Leubou et cie : Le témoin de l'accusation parle de l'usage malveillant de l'application Antilope 

Les supressions querellées, d'après les dépositions du témoin de l'accusasion, sieur Bell, ont été commis à travers le poste de travail 1255. Ledit poste de travail est situé à la porte 226 du Minfi à l'époque des faits. Le numéro 226 correspond au code de désignation de la cellule en charge de l'assainissement du fichier solde de l'Etat.

A la demande de la demanderesse, l'instruction en audience publique de cette affaire est suspendue. La partie civile sollicite un report de l'audience, à l'effet de mieux préparer son contre-interrogatoire. La suite de la cause est prévue les 12 et 15 janvier 2024.