Affaire Mebe : L’épouse de l’ancien ministre de la défense entendue sur les modalités de passation de 114 marchés publics

Affaire Mebe : L’épouse de l’ancien ministre de la défense entendue sur les modalités de  passation de 114 marchés publics
Bernadette Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo'o, entendue au Tribunal criminel spécial sur les modalités de passation de marchés publics entre sa société Limousine prestige services et le Ministère de la Défense, dirigé à l'époque des faits par son époux w et coaccusé, Edgard Alain Mebe Ngo'o, à Yaoundé/17/11/2022

Bernadette Minla Nkoulou est contre-interrogée par l’accusation. A l’audience du 17 novembre dernier, l’accusée se refuse à donner des détails relatifs aux questions à lui adressées par l’accusation. Le contre-interrogatoire porte entre autres, sur la présentation des preuves liées à l’attestation du service fait, par l’entreprise Limousine prestige services, dont elle est la promotrice.   

 

Par Florentin Ndatewouo

 

« Limousine ne fait pas partie de la présente procédure. » Tel le refrain d’une chanson, Bernadette Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o n’a de cesse de le répéter. La promotrice de la société éponyme est contre-interrogée le 17 novembre de l’année en cours par l’accusation, au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé. De l’avis de Me Etienne Abesselo, il ressort du dossier de procédure que l’entreprise en cause a procédé à la passation des marchés publics avec le Ministère camerounais de la Défense (Mindef).

Au total, 114 marchés ont été enregistrés durant la période allant de 2009 à 2015 : « Sur ces marchés, il y a-t-il un seul passé par lettre commande ou par bon de commande ? » Ainsi s’enquiert Me Etienne Abessolo. « Je suis plutôt surprise qu'on parle encore de Limousine prestige services, parce que Limousine ne fait pas partie de la présente procédure. Je l'ai déjà dit », réagit Bernadette Mebe Ngo’o.   
Me Abessolo s’intéresse au mode de passation des marchés publics évoqués supra. L’accusée maintient sa ligne de défense : « Je comparais devant vous comme Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo'o et non comme Limousine prestige services. Limousine prestige service étant une personne morale devait être ici. »

 Lire aussi: Complicité de détournement présumé: Bernadette Mebe Ngo'o entendue sur la somme de 05 miliards 237 millions Fcfa

 

 

« (…)Est-ce que votre position d'accusée ne mélange pas Minla Nkoulou, gérante et promotrice de Limousine prestige services, et tout simplement, Minla Nkoulou Bernadette ? » Me Abessolo, Avocat, demandeur.

 

Bernadette Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo'o et son époux, Edgard Alain Mebe Ngo'o, poursuivis devant le Tribunal criminel spécial pour répondre de faits présumés de détournement de biens publics, corruption, blanchiment aggravé de capitaux, prise d'intérêt dans un acte, tous présents à l'audience à Yaoundé le/17/11/2022 

L’Avocat de l’Etat du Cameroun persiste lui aussi dans sa démarche. Il rappelle : « Chaque fois que vous avez pris la parole pour décrire les actes que vous avez posés dans le cadre du fonctionnement de Limousine prestige services, vous avez utilisé la première personne du singulier. » Me Abessolo note que, le faisant, l’accusée revendique ainsi, son statut d’auteure des actes posées, objet de la présente procédure. Dès lors, « (…)Est-ce que votre position d'accusée ne mélange pas Minla Nkoulou, gérante et promotrice de Limousine prestige services, et tout simplement, Minla Nkoulou Bernadette ? » Que nenni, oppose l’accusée : « La dernière fois, j'ai produit ici les factures. Aucune pièce ne comporte le nom de Minla Nkoulou. Ça veut dire que bien que la société était gérée, elle n'était pas gérée par Minla Nkoulou ».

 

 Bernadette Mebe Ngo'o: "Qu'est-ce que j'avais d'abord de sale pour le blanchir par la suite

 

 

« Les statuts mentionnent que Minla Nkoulou était la gérante. Mais, elle pouvait aussi désigner quelqu'un d'autre. » Dame Minla Nkoulou, épouse Mebe Ngo’o, l’accusée.

 

 

 

La réponse de la défenderesse ne suffit pas à lever les zones d’ombre exprimées par la demanderesse : « Est-ce que les statuts de Limousine prestige services mentionnent le nom du gérant ? Si oui, qui était ce gérant ? » Dame Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o fait savoir que « Les statuts mentionnent que Minla Nkoulou était la gérante. Mais, elle pouvait aussi désigner quelqu'un d'autre. » Suivant ce cheminement, Me Abessolo sollicite des renseignements sur le changement éventuel du gérant statutaire, au sein de l’entreprise Limousine prestige services. «(…)Si oui, pouvez-vous nous en produire la preuve le cas échéant ? » Bernadette Mebe Ngo’o, une fois de plus, se rétracte sur sa réponse initiale : « Limousine prestige services ne fait pas partie de cette procédure » L’accusée de s’indigner : «  je ne sais pas pourquoi nous allons nous attarder sur ces questions. »

Lire aussi: Minla Nkoulou épouse  Mebe Ngo'o:"J'ai été séquestrée plus d'un mois avec mon époux sans que cela n'émeuve personne. 

Face à ce refus, Me Abessolo fait montre de sérénité, et poursuit : « Lorsque le ministre de la Défense choisissait votre entreprise, était-ce parce qu'il faisait confiance en votre personne intuiti personnea, ou alors, il l'a fait comme il aurait fait pour toute autre entreprise ? » La réplique de Bernadette Mebe Ngo’o reste identique : « Limousine ne fait pas partie de la présente procédure. »

Dans le cadre de cette procédure, dame Minla Nkoulou  épouse Mebe Ngo’o est attrait devant le Tribunal criminel spécial pour répondre de nombre de chefs d’accusation. Il s’agit des faits présumés de corruption, blanchiment aggravé de capitaux

Le contre-interrogatoire de l’accusée, mené par l’accusation s’est achevé à l’audience du 17 novembre dernier. La suite de la cause est prévue les 02, 07, 13 décembre prochains. L’audience du 02 décembre sera consacrée à l’interrogatoire de dame Minla Nkoulou par le Tribunal. Elle ouvrira ainsi le bal des observations des demandeurs, suivis des réquisitions du Ministère public.