Affaire Mebe Ngo’o : Les familles des accusés en concert de lamentations
L’Ex-ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense a été condamné à 30 ans d’emprisonnement. Son épouse Bernadette Minla Nkoulou, reçoit la peine de 10 ans. Hier 31 janvier, la collégialité du Tribunal criminel spécial à Yaoundé inflige la peine privative de liberté de 25 ans à l’encontre des sieurs Ghislain Mboutou Elle, Léonard Maxime Mbangue, collaborateurs du Mindef à l’époque des faits. Victor Emmanuel Menye écope pour sa part de 09 ans de prison. Des proches expriment leur chagrin. Les Avocats annoncent les pourvois en cassation devant la juridiction suprême.
Par Florentin Ndatewouo
Le procès se déroule dans le calme jusqu’à ce qu’une dame, décide de quitter la salle d’audience aux environs de 23H hier 31 janvier au Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé. Une fois à l’extérieur de la clôture abritant les services du Parquet d’instance du Palais de Justice de Yaoundé Centre administratif et du Tcs, elle ôte son foulard avant de crier : « Non ! Dites-moi que je rêve. 25 ans ? Même pas 10, même pas 15… 25 ans de prison. Dites-moi que je rêve oh… » Vêtue d’une tunique de couleur violette claire, connue sous l’appellation de « Kaba », elle peine à contenir sa douleur. La cinquantenaire tient à peine sur ses jambes. Elle est rejointe à l’extérieur par un jeune homme qui la tient par le bras. Ensemble, ils cheminent vers les services du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe). Chemin faisant, elle trouve refuge sur une pierre identifiée devant le chantier mitoyen du Consupe, abritant jadis l’ancien siège des archives nationales du Cameroun. Place au concert de lamentations.
A proximité d’elle, le jeune homme assis à même le sol a la tête plongée dans ses bras.
Casques à la tête, armes aux points, les policiers placés à l’entrée de la clôture sont sur le qui-vive. « Veuillez vous éloignez. Traversez la route et, évitez de faire des attroupements. C’est pour des raisons de sécurité. » Ainsi, commande l’un d’entre eux à la presse ainsi qu’aux usagers de la route présents en ces lieux.
Depuis l’extérieur du bâtiment, l’on peut percevoir les membres et proches des familles des accusés. Ils libèrent progressivement la salle d’audience, après le prononcé du verdict.
Lire aussi : Plaidoiries : "Aucun juge ne peut condamner un accusé pour enrichissement illicite"
Berndette Minla Nkoulou, épouse Mebe Ngo'o, condamnée à 10 ans d'emprisonnement pour complicité de détournement, prise d'intérêt dans un acte... Yaoundé/31/01/2023
Hier 31 janvier de l’année en cours, la collégialité du Tribunal criminel spécial (Tcs) a rendu sa décision aux environs de 23H.
Edgard Alain Mebe Ngo’o écope la peine de 30 ans d’emprisonnement. Il est déclaré coupable de l’infraction de détournement de biens publics (Dbp) de la somme de 23 milliards Fcfa, par le mécanisme des marchés surfacturés.
Devant le Tcs, l'Ex-ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef) répondait des faits présumés de complicité de Dbp, corruption, blanchiment aggravé de capitaux, prise d’intérêts dans un acte. Edgard Alain Mebe Ngo’o est reconnu coupable de ces 05 chefs d’accusation.
Le même sort est réservé à son épouse. Bernadette Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o est déclarée coupable de complicité de détournement de biens publics de la somme de 05 milliards Fcfa. Elle est également condamnée pour l’infraction de prise d’intérêt dans un acte.
Ghislain Mboutou Elle, écope de 25 ans d'emprisonnement pour complicité de Dbp, corruption... Yaoundé/31/01/2023
Les sanctions sont appliquées comme un effet domino. Les accusés Ghislain Mboutou Elle, Léonard Maxime Mbangue se voient infliger la peine de 25 ans d’emprisonnement chacun. L’Ex-chef du Secrétariat militaire adjoint et le conseiller technique d’Edgard Alain Mebe Ngo’o pendant la période des faits sont reconnus coupables des infractions de complicité de détournement de biens publics, corruption, blanchiment de capitaux.
Victor Emmanuel Menye est lui aussi retenu dans les liens de l’accusation. L’ancien Directeur général de la Société commerciale de banque (Scb) est condamné à 09 ans de prison.
La déchéance est prononcée à l’encontre des accusés. Les mandats d'incarcération sont décernés contre la défense. En outre, le tribunal prononce la confiscation des biens des accusés.
Victor Emmanuel Menye, condamné à 09 ans d'emprisonnement pour complicité de blanchiement de capitaux au Tcs à Yaoundé/31/01/2023
Dans le cadre de cette procédure, Edgard Alain Mebe Ngo’o est placé en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 08 mars 2019. Le 08 mars prochain, il y aura déjà séjourné pendant 04 ans. Cette durée de détention provisoire est déduite de la peine privative de liberté prononcée par le Tribunal, conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi du 12 juillet 2016 portant Code pénal.
Au terme de l’audience d’hier 31 janvier, les Avocats de la défense annoncent avoir saisi la Cour suprême pour contester cette décision du Tcs.