Résolutions: Les Parlementaires militent pour l'harmonisation d'une législation sur les changements climatiques
Ce plaidoyer intervient le 20 juillet dernier, au terme des travaux de la 18ème Conférence des chefs de chambre du COMMONWEATH région Afrique. Au cours des échanges tenus au Palais des Congrès à Yaoundé, les problématiques liées à la sécurité alimentaire, ainsi que la confiance du public à l'égard des institutions ont été adressées.
Par Florentin Ndatewouo
Les échanges menés au cours de la 18 ème Conférence des chefs de chambre du Parlement du COMMONWEALTH région Afrique se sont achevés le 20 juillet dernier. Diverses thématiques ont mobilisé la participation des élus de la nation des Etats membres de cette organisation. Ces thématiques ont permis d'adresser nombre de problématiques. Il s'agit de :
-La lutte contre les changements climatiques;
-La sécurité alimentaire;
-Le renforcement de la confiance du public à l'égard des institutions.
Sur la question liée aux changements climatiques, les parlementaires africains recommandent la rafitication et la mise en cohérence avec les réalités nationales, des traités et Conventions internationales. A cela s'ajoute l'harmonisation d'une législation sur les changements climatiques ainsi que les politiques publiques y relatives, avec les Etats membres du COMMONWEALTH.
Atelier de réflexion sur la thématique : comment "relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique par la promotion des investissements agricoles" au Palais des Congrès de Yaoundé/19/07/2023
En outre, les conférenciers sont favorables à la transition énergétique. Dès lors, ils incitent le secteur privé à investir dans les énergies renouvelable tels que l'énergie solaire, héolienne. Dès lors, "l'allocation des ressources financières suffisantes destinées au financement des initiatives privées en matière de lutte contre les changements climatiques" intègre la vision des chefs de chambres du parlement du COMMONWEALTH région Afrique.
De plus, une synergie d'actions est requise dans le cadre de la poursuite des programmes de lutte contre les changements climatiques. Cette dernière appelle une collaboration entre les pouvoirs exécutif, judiciaire, les Collectivités territoriales décentralisées, les Organisations de la société civile et les médias.
En matière de sécurité alimentaire, les conférenciers s'engagent à accroitre les investissements dans la recherche et le développement. La mise à disposition des intrants et la construction des infrastructures agricoles sont les actions envisagées.
Dans le même sillage, les conférenciers entrevoient la création d'une banque africaine destinée à l'investissement dans le secteur agricole.
"l'adoption des mesures appropriées lors de la résolutions des conflits entre les agriculteurs et éléveurs."
Les chefs de chambres du COMMONWEALTH région Afrique échangent sur la thématique : "Gagner la confiance du public : rôle des Parlements dans le renforcement de l'ouverture, de la transparence et de la redevabilité" au Palais des Congrès de Yaoundé/19/07/2023
Les chefs de chambre du COMMONWEALTH sont convaincus de l'utilité de la terre dans la réalisation des projets agricoles. A cet effet, ils plaident pour une réforme foncière.
Il convient de souligner que le développement de l'activité agricole ne se déroule pas toujours dans un climat de sérénité. A cet effet, les chefs de chambres optent pour "l'adoption des mesures appropriées lors de la résolutions des conflits entre les agriculteurs et éléveurs."
Les gouvernements sont encouragés à explorer et développer l'activité de production et de manufacturation des produits, ainsi que la fourniture des services d'égales valeurs.
Dans le même ordre d'idées, le développement des infrastructures de transport terrestre, aérien, maritime, ferroviaire, à l'effet de connecter les différents pays et renforcer par la même occasion le processus d'intégration.
Par ailleurs, au cours des travaux, les conférenciers se sont épanchés sur la problématique jointe au renforcement de la confiance des citoyens à l'égard des institutions. A cet effet, l'on note un parti pris pour la codification, suivie d'une application rigoureuse des principes axés sur la franchise, la transparence, la redevabilité. Ainsi, les gouvernements sont appelés à promulguer un code d'éthique favorable à la lutte contre la corruption.
Visite du site touristique de Gaoda, spécialisé dans la fabrication des marbres en granite Camerounais par les chefs de chambres du COMMONWEALTH région Afrique, Yaoundé/21/07/2023
Placée sous le thème: "Parlements africains et agenda 2063", la 18ème Conférence des chefs de chambre du COMMONWEALTH région Afrique a débuté le 18 juillet de l'année en cours. Les représentants des 21 Etats membres de cette organisations internationale ont pris part aux différents ateliers de reflexion.
Les travaux se sont poursuivis le 21 juillet par une visite du site touristique de Gaoda, situé dans la localité de Nyom 2 dans la commune d'arrondissement de Yaoundé premier. Ce site est spécialisé dans la fabrication des marbres en granite camerounais.