Conseil de l'Ordre : Me Mbah Éric Mbah nouveau bâtonnier.

Conseil de l'Ordre : Me Mbah Éric Mbah nouveau bâtonnier.

Par Florentin Ndatewouo

Le rêve se réalise pour nombre d'électeurs. Le candidat Me Mbah Éric Mbah est depuis cet après-midi,  le nouveau bâtonnier du Conseil de l'Ordre des Avocats du Cameroun. Il arrive en tête avec  1 285 voix, devant ses confrères,  Me Phillipe Memong (969 voix), Ntoko Justice (210 voix), Titanji Ernest ( 75 voix).

L'élection du nouveau Bâtonnier est consécutive à celle du président de l'Assemblée générale. Depuis hier Me Yves Patrick Kanoua bénéficie du suffrage de ses paires. Les membres du Conseil de l'Ordre ont été eux aussi désignés à la suite des consultations électorales. Parmi ces 15 membres, de nouvelles figures font leur apparition.

 Il s'agit de:

-Me Claude Assira;

-Me Tamo David;

-Me Ngo Minyogog;

-Me Adeline Fouegoum;

-Me Moussa Ganava;

-Me Zangue Serge;

-Me Deugoue.

Membre du Conseil de l'Ordre sortant, Me Mbah Éric Mbah succède à feu Me Charles Tchakounté Patié. Il est élu dans un contexte où les Avocats d'expression anglaise nourrissaient le vœu de revenir sur les feux des projecteurs,  après des années d'absence au bâtonnat. Durant ces 10 dernières années, le Conseil de l'ordre a été dirigé par les Avocats francophones. Avant le décès du tout dernier, Me Charles Tchakounté Patié, son confrère, Me Jackson Gnié Kamga avait déjà présidé aux destinées de cette institution. L'intérim du bâtonnat a ensuite été conduite une fois de plus par un Avocat francophone, du nom de Me Atangana Bikouna Marie-Claire. Cette élection à la tête du bâtonnat permettra d'assurer un équilibre au sein des organes dirigeants de cette corporation.  L'un des défis majeurs du nouveau bâtonnier sera de réduire les fractures au sein de la profession.

Le Bâtonnier est élu pour un mandat de deux ans. Il préside le Conseil de l'Ordre. L'article 55 (2) de la loi du 19 décembre 1990 portant organisation de la profession d'Avocat dispose :

"(2) Le Conseil de l’ordre à pour attributions:

- d’élaborer le projet de Règlement intérieur du Barreau;

- de dresser sous l’autorité du Bâtonnier, la liste de stage et le tableau de l’ordre et de statuer sur le rang ;

- de veiller au respect de la déontologie professionnelle et d’assurer la discipline des avocats;

- d’élaborer le projet de budget de l’ordre;

- de gérer les biens de l’Ordre et de veiller à la stricte observation des dispositions de la présente loi et du Règlement intérieur;

- de soumettre les comptes de l’Ordre à l’approbation de l’Assemblée générale;

- d’autoriser le Bâtonnier:- à ester en justice, - à accepter tous dons et legs à l’Ordre, à transiger, consentir toutes aliénations ou hypothèques, à contracter tous emprunts sous réserve  de l’approbation de l’Assemblée général."