Obsèques de Me Diboma: Le Batonnier demande à ses confrères le respect du secret professionnel

Obsèques de Me Diboma: Le Batonnier demande à ses confrères le respect du secret professionnel
Me Mbah Eric MBAH, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun

«J'ai donné des instructions précises au comité ad-hoc mis en place, chargé du suivi de cette affaire pour que l’enquête préliminaire ouverte soit diligentée avec célérité, sans complaisance ni laxisme,» fait savoir le bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun. Dans une lettre adressée à ses confrères,  Me Mbah Eric MBAH demande à la corporation de veiller scrupuleusement à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes du décès de Me Victor Samuel DIBOMA II «(...) et mettre en cause la responsabilité pénale des auteurs ou la responsabilité civile de l'hôpital Laquintinie.»
Le Batonnier de l'Ordre invite les Avocats à observer la déontologie dans le cadre du suivi de cette affaire :«J'exhorte donc tous les avocats impliqués dans le suivi des procédures diverses au stade de l'enquête préliminaire à savoir garder le professionnalisme chevillé au corps, quels que soient les enjeux, notre profession devant rester pour nous, prioritaire.»

Me  Victor Diboma II, décédé à  Douala/03/01/2023

Me Victor Diboma II est passé de vie à trépas le 03 janvier de l'année en cours. De source médicale,  «le patient est arrivé aux urgences médico chirurgicale de notre formation sanitaire dans un état général critique à 03h00 pour prise en charge d’une blessure par arme blanche, malgré les soins prodigués, il est décédé à 3h10.» Ainsi, a réagi la direction générale de l'hôpital Laquintinie. A la suite du décès de Me Victor Diboma II, cet établissement public s'est vu pointer du doigt. Une frange de l'opinion a évoqué  « l’exigence » d’une contrepartie financière, comme préalable au déclenchement de la procédure de prise en charge.
 La direction de l'hôpital rame à contre-courant de cette allégation, elle «(...)condamne cette campagne de désinformation, qui va à l’encontre de la politique d’humanisation des soins prônée par le Ministère de la Santé Publique, laquelle recommande une prise en charge immédiate et sans condition de paiement préalable.»
Les obsèques de Me Victor Diboma II sont prévus pour les 23 et 25 février prochains.