Présomption de prise d’intérêt dans un acte : « En quoi est-ce que j’ai commis une infraction pour qu’on me garde pendant 03 ans en prison ? J’ai été humilié par un soi-disant journaliste, un pseudo journaliste. »

Présomption de prise d’intérêt dans un acte : « En quoi est-ce que j’ai commis une infraction pour qu’on me garde pendant 03 ans en prison ? J’ai été humilié par un soi-disant journaliste, un pseudo journaliste. »

 Basile Atangana Kouna conteste les faits qui lui sont reprochés. Au cours de son interrogatoire ce 07 juin au Tcs à Yaoundé, il relève le caractère privé du contrat passé entre l’entreprise Aspc Cemac Sarl, et Trinity Sarl dont il est le promoteur.

 

 

Par Florentin Ndatewouo

 

Basile Atangana Kouna dit ne pas savoir les raisons qui motivent sa détention à la prison centrale de Kondengui. L’ex-directeur général de l’entreprise publique, CAMEROON WATER UTILITIES COOPORATION (CAMWATER) exprime son désarroi. A l’audience de ce 07 juin au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé, il conteste les faits qui lui sont reprochés.

Basile Atangana Kouna ne se reconnait pas dans l’infraction de prise d’intérêt dans un acte. Le Tribunal lui fait grief d’avoir passé un contrat commercial par le biais de sa société Trinity Sarl, et la Camwater. Au cours de l’interrogatoire de l’accusé par son avocat, Me Sack, le mis en cause s’oppose à cette accusation. Il souligne qu’il n’y a pas eu d’attribution de marché public par la Camwater à Trinity Sarl. Lequel a été payé à hauteur de 10 millions Fcfa : « Cette version nait de la confusion créée par l’Anif (Agence nationale d’investigation financière) et retenue par l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction. » L’accusé indique que la location des véhicules a été faite par l’entreprise Aspac Cemac Sarl pour assurer le déplacement de ses ingénieurs. Il se réfère aux propos tenus par son coaccusé, Jacques Viviane Massart à l’enquête préliminaire : « Les vérifications ont été faites et les enquêteurs ont confirmé les déclarations de monsieur Massart. »

Basile Atangana Kouna précise que le contrat n’a pas été précédé d’un appel d’offre public. En conséquence, « Trinity Sarl n’avait donc pas à soumissionner quoi que ce soit. Les entreprises privées ne sont pas soumises à un appel d’offre. » Pour l’ex-directeur général de la CAMWATER, « c’était de la pure calomnie de la part de la presse. » Le patron de la CAMEROON WATER UTILITIES COOPORATION à l’époque des faits note que la société Trinity Sarl a loué des véhicules à des particuliers. De quoi s’interroger sur sa culpabilité : « En quoi est-ce que j’ai commis une infraction pour qu’on me garde pendant 03 ans en prison ? J’ai été humilié par un soi-disant journaliste, un pseudo journaliste. »

 

 

« Ce n’était pas parce que je reconnaissais quoi que ce soit. Je l’ai fait selon l’adage : « mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès ». C’est dans la même logique que Massart a versé la somme de plus 1 milliards Fcfa. C’est pour bénéficier de l’arrêt des poursuites que j’ai payé ces 10 millions Fcfa. »

 

 

En outre, Basile Atangana Kouna est interrogé sur les motifs liés au versement de la somme de 10 millions Fcfa : « J’ai déposé à l’enquête préliminaire la somme de 10 millions Fcfa parce qu’il m’a été dit qu’il s’agissait d’une inculpation connexe au détournement des fonds. » Pour le mis en cause, il ne s’agit aucunement d’un méa culpa : « Ce n’était pas parce que je reconnaissais quoi que ce soit. Je l’ai fait selon l’adage : « mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès ». C’est dans la même logique que Massart a versé la somme de plus 1 milliards Fcfa. C’est pour bénéficier de l’arrêt des poursuites que j’ai payé ces 10 millions Fcfa. »

 

Basile Atangana Kouna est le promoteur de la société Trinity Sarl. Cette entreprise familiale exerce dans la location des véhicules aux particuliers en entreprises. Elle est créée en 2010, « sous le conseil de mon banquier, parce que j’avais des véhicules personnels, parce que je disposais par ailleurs des véhicules de fonction. » Basile Atangana Kouna Souligne qu’ « il n’y a aucun rapport entre la création de cette entreprise et Aspac Cemac Sarl. » Il ajoute que Trinity Sarl a bénéficié d’un crédit bancaire pour renforcer sa flotte. L’accusé note par ailleurs que « Cette entreprise a fonctionné normalement, avec un personnel régulièrement payé mensuellement. Elle payait ses impôts, jusqu’à mon arrestation en 2019. » Depuis lors, tous les véhicules ont été saisis, y compris ceux qui appartenaient aux partenaires. « J’ai bien peur que les partenaires se retournent pour demander qu’on les rembourse. »

Lire aussi: Soupçon de prise d’intérêt dans un acte : Basile Atangana Kouna fait valoir la signature d’un contrat entre deux entreprises de droit privé.

 

Basile Atangana Kouna est incarcéré à la prison centrale de Kondengui depuis 03 ans 03 mois. « Je suis resté silencieux jusqu’à présent parce que je crois aux institutions de la République, et particulièrement en la Justice camerounaise. J’ai toujours répondu à toutes les sollicitations du Tribunal. Je crois en votre objectivité et j’espère que justice sera rendue dans cette affaire (…) Il s’agit des vies ici, madame la présidente. Je souffre dans ma chair. J’ai des enfants en bas âge qui en souffrent. » A la demande du Ministère public, l’audience est suspendue. La cause est renvoyée au 14 juin prochain. Il sera question pour le représentant du Parquet général de contre-interroger l’accusé Basile Atangana Kouna.