Affaire Emmanuel Leubou et cie: Les Avocats plaident pour l'harmonisation des vacances judiciaires 

Affaire Emmanuel Leubou et cie: Les Avocats plaident pour l'harmonisation des vacances judiciaires 

L'état de santé de l'accusé Amadou Haman connaît une détérioration: "Mon client Amadou Haman qui devait prendre la parole ce matin pour contre-interroger l'accusé a déjà perdu l'usage de ses yeux. Il ne voit plus monsieur le président", fait savoir Me Choupo.

L'Avocat de sieur Haman informe la collégialité à l'audience de ce 10 août au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé. Vêtu d'un gandoura de couleur marron, l'accusé Amadou Haman est installé aux côtés de ses co-detenus.

Lire aussi : Affaire Emmanuel Leubou et cie: Le témoin de l'accusation parle de l'usage malveillant de l'application Antilope.

Emmanuel Leubou, poursuivi pour le détournement présumé de biens publics, présent à l'audience au Tcs de Yaoundé  10/08/2023 

L'audience de ce jour prévoit le contre-interrogatoire d'Emmanuel Leubou. Présent dans le box des témoins, l'accusé attend en toute sérénité, sa CROSS-EXAMINATION. Grande est sa surprise lorsqu'à la suite du Ministère public, la collégialité effectue son entrée en salle d'audience : "Notre collègue qui occupe habituellement les bancs du Ministère public dans cette affaire est indisponible aujourd'hui", informe l'Avocat général. "Je suis sûr que mes amis d'en face ne comptent pas tirer avantage de cette absence." L'accusation va de ce pas requérir un report:" Que la date du 17 août initialement retenue, soit reportée parce que d'ici-là, mon collègue ne sera pas déjà revenu", ajoute le représentant du Parquet général près la juridiction de céans. 

Lire aussi : Dr Bell:"L'annulation est frauduleuse lorsqu'elle n'est pas accompagnée de reçu ou quittance de paiement"

La demande de renvoi formulée par le Ministère public n'est pas du goût de la partie civile. "Les Avocats ne peuvent pas prendre les congés alors que les juridictions siègent", observe d'emblée, Me Atangana Ayissi. "Nous souhaitons que les Avocats soient informés à l'avance du calendrier de la disponibilité des Magistrats. Ça nous permet d'aménager notre temps." Dès lors, l'Avocat du Ministère des Finances entend faire œuvre utile de cette situation. Me Atangana Ayissi propose l'harmonisation des vacances judiciaires, " afin que la famille judiciaire puisse se reposer, et travailler de manière plus efficace." 

Cette proposition reçoit l'assentiment de la partie défenderesse. 

La cause est renvoyée aux 11 et 12 octobre prochains.