Commission des droits de l'Homme: Dame Tsemo limogée

Commission des droits de l'Homme: Dame Tsemo limogée

Absente hier 28 février à une énième session du Conseil de discipline de l'institution, la responsable du service de la traduction est virée sans préavis pour "fautes lourdes."


Par Florentin Ndatewouo   

Dame Tsemo ne fait plus partie des effectifs des employés de la Commission des droits de l'Homme du Cameroun (Cdhc). La responsable jadis du service de la traduction et de l'interprétation de cette institution est limogée:"Le Conseil de discipline, siégeant en ses sessions des 25 janvier, 13 et 27 février 2024 a, après avoir délibéré et constaté que les faits qui vous sont reprochés sont établis, émis un avis en faveur de votre licenciement, sanction que j'ai pris la décision de prononcer, pour fautes lourdes", fait savoir James Mouangue Kobila. Le président de la Commission des droits de l'Homme du Cameroun notifie ainsi l'intéressée dans une correspondance datée d'hier 28 février. 

Dame Tsemo, chef du service de la traduction et de l'interprétation à la Commission des droits du Cameroun, licenciée pour "fautes lourdes" Yaoundé/28/02/2024.


Dame Tsemo est l'objet de divers griefs. Le Conseil de discipline de la Cdhc lui reproche les "défaillances et négligences graves dans l'accomplissement de vos tâches professionnelles; insubrodination caractérisée et désobéissance envers la hiérarchie..." A cela s'ajoute, les "retards execessifs en permanence, absences non justifiées, répétées et prolongées."


Attendue à hier 28 février à la troisième session du Conseil de discipline pour être entendue, dame Tsemo n'a pas montré patte blanche. Ainsi, le Conseil de discipline de la Cdhc a décidé d'un licenciement sans préavis. Une décision qui  prend effet à compter de la date de signature de la notification de résiliation du contrat de travail, portée à la connaissance de dame Tsemo:"Vous ne pourrez pas prétendre à des indemnités de licenciement. Toutefois, vous bénéficiez d'un certificat de travail et de toutes les sommes qui vous sont dues par la Cdhc à ce jour",  fait savoir James Mouangue Kobila, dans la lettre de notification de la décision de licenciement en date du 28 février. 

Dame Tsemo, attendue en vain à la session du Conseil de discipline prévue au siège de la Cdhc à Yaoundé/28/02/2024.


La décision portant licenciement de dame Tsemo intervient à la suite d'une autre décision, relative à sa mise à pied, pour une durée de 08 jours. L'intéressée n'a pas repris le service au terme de la durée de suspension. 

Lire aussi : Pourquoi la Commission inflige une mise à pied de 08 jours à dame Tsemo ?


Par ailleurs, il convient de noter que dame Tsemo a déposé une plainte contre le président de la Cdhc. Elle fait grief au Pr James Mouangue Kobila, des faits présumés de "harcèlement sexuel, outrage privé à la pudeur, menaces sous conditions..." Depuis lors, l'instruction de l'affaire suit son cours au Tribunal de première instance de Yaoundé Centre-administratif.