Droit du sport : Les Avocats à l’école du nouveau règlement Fifa.
Au cours d’un atelier organisé le 27 janvier de l’année en cours à Yaoundé, par l’Association camerounaise des Avocats en droit du Sport (Acads), les membres de cette corporation sont entretenus sur la règlementation de l’instance faitière internationale, en rapport avec la profession d’agent de joueurs.
Par Florentin Ndatewouo
Renforcer les capacités des Avocats en droit du sport, afin de leur donner des outils leur permettant de sécuriser les intérêts de leurs clients. Telle est l’un des objectifs poursuivis par l’Association camerounaise des Avocats en droit du Sport (Acads). Le 27 janvier de l’année en cours, l’Acads a organisé un atelier de formation à l’intention de ses membres à Yaoundé.
A cet effet, Me Jean Jacques Nouyadjam ne lésine pas sur les moyens. Le président de l’Acads fait appel à l’expertise internationale, pour conduire à bon port ses confrères, dans le train de la réflexion. Ainsi, le savoir-faire de Matthieu Barandas, et Alexandre Durand est requis. Ils entretiennent l’assistance sur deux thématiques. Avocat au Barreau de Bordeaux, co-directeur du DU de droit du sport de l’Université de Bordeaux, Matthieu Barandas partage son expérience autour de l’« actualisation en droit du football (la règlementation Fifa (Fédération internationale de Football Association) sur les agents de joueurs, l’Avocat mandataires de sportifs, les indemnités de formation. » Dans son exposé, l’hôte du jour fait observer que le nouveau règlement Fifa intègre le principe de la double représentation. A cet effet, elle offre la possibilité aux agents de joueur d’être mandatés à la fois par un club, et un joueur, à l’occasion d’un transfert.
Cependant, cette double représentation n’est pas sans défaillances. Elle peut donner lieu à un conflit d’intérêts.
« Créer un espace de partage et d’échange de connaissances entre Avocats spécialisés en droit du sport. » Objectif de l’Acads
Matthieu Barandas articule également sur la mission de l’agent de joueur. Celle-ci consiste à « rapprocher les points de vue pour permettre l’aboutissement de la signature d’un contrat. » A cet effet, l’enseignant adresse dans son développement, la question de la recherche de la stabilité contractuelle. Cette dernière est contenue dans l’esprit du nouveau règlement.
Alexandre Durand emboite le pas à Matthieu Barandas. Le fondateur des éditions droitsdusport.com et footballLegal mène une réflexion autour de « la professionnalisation des structure sportives. »
Outre les échanges, cet atelier de formation a donné lieu à la signature avec l’Université de Bordeaux, d’un programme de certification. Ce contrat de partenariat lie désormais cette institution académique, avec le Barreau du Cameroun.
L’Association camerounaise des Avocats en droit du Sport articule le triptyque : Former-Echanger-Promouvoir. Les échanges visent à « créer un espace de partage et d’échange de connaissances entre Avocats spécialisés en droit du sport. » L’activité de promotion entend défendre, informer, servir et accompagner l’activité d’Avocats spécialisés en droit du sport.