Détournements présumés : Le parquet général requiert la condamnation de Bruno Bekolo Ebe et cie.

Détournements présumés : Le parquet général requiert la condamnation de Bruno Bekolo Ebe et cie.

Selon l’accusation, le montant du préjudice subi par l’Université de Douala se chiffre à 03 milliards 476 millions 803 mille Fcfa. Cette somme résulte des opérations alléguées de malversations financières, mises à la charge de l’ancien recteur d’alors, en coaction avec l’agent comptable Akumah Fon Reuben.

 

Par Florentin Ndatewouo

 

Octroi des avantages excessifs sans rapport avec ceux accordés à des fonctionnaires de même rang ; cumul des indemnités de logement et de non logement. Telles sont, entre autres, des irrégularités mises à la charge du Professeur Bruno Bokolo Ebe. A celles-ci s’ajoutent :

-la non application de la retenue de garantie sur les marchés publics passés par l’Université de Douala ;

-l’application illicite des prix ;

-La non application des pénalités de retards ;

-l’utilisation « indue » des agents de l’Université pour des besoins personnels.

Ces dysfonctionnements sus-évoqués sont relevés par une mission menée par les agents du Contrôle Supérieur de l’Etat (Consupe) à l’Université de Douala.

Lire aussi : Affaire Université de Douala : Le professeur Bruno Bekolo Ebe rejette en bloc l'argumentaire de l'accusation

Placée l’autorité de Joseph Mpouli Mpouli, cette mission comptabilise un préjudice global de 161 millions 430 mille 437 Fcfa. Le Ministère public note qu’il s’agit d’un détournement de biens publics, imputé à titre individuel au recteur d’alors, Bruno Bekolo Ebe.

L’ancien recteur de l’Université de Douala répond également de chef de détournement présumé de biens publics en coaction avec sieur Akumah Fon Reuben. L’accusation leur fait grief de la distraction de la somme de 03 milliards 476 millions 803 mille Fcfa.

Lire aussi : Dépositions : Bruno Bekolo Ebe fait le procès du témoin de l'accusation 

Pour assoir son accusation, la partie demanderesse fait appel aux dépositions de son témoin, sieur Mpouli Mpouli. Au cours de ses auditions, l’inspecteur d’Etat du Consupe s’intéresse aux  livres journaux banque et caisse. Ces documents ont permis de constater que de 2005 à 2010, la somme de 500 millions Fcfa n’a pas été reversée dans les caisses de l’Université par les accusés. Joseph Mpouli Mpouli fait mention des retraits de la somme d’01 milliard 292 millions 040 mille Fcfa, « dont les documents portant contrairement à la réglementation en vigueur, la signature de l’accusé Bekolo Ebe, ont été effectués à la Trésorerie de Douala, n’ont pas été reversés dans les caisses. »

 Lire aussi : présomption de détournement : Bruno Bekolo Ebe entendu sur la somme de 03 milliards 476 millions 

 

 

 

 

 

« L’ordonnateur Bekolo Ebe ayant pris sur lui de cosigner les chèques, s’est érigé, en violation de la réglementation en vigueur, en comptable de fait… » L’Avocat général

 

 

 

 

De plus, l’accusation évoque les libéralités et les sommes sorties par la mise sur pied des caisses d’avance. A l’époque des faits, le professeur Bruno Bekolo Ebe officie en qualité de  gestionnaire et Akumah Fon Reuben occupe le poste d’agent comptable. « L’ordonnateur Bekolo Ebe ayant pris sur lui de cosigner les chèques, s’est érigé, en violation de la réglementation en vigueur, en comptable de fait. Ni l’agent comptable, ni le recteur n’ont jamais remis en cause la signature desdits chèques. » Le représentant du Parquet général près le Tcs note une « violation » de la procédure de retrait de fonds.

Lire aussi : Pr Bruno Bekolo Ebe : «Pour avoir voulu préserver la fortune publique, j'ai perdu et mon frère cadet, et ma liberté»

L’Avocat général requiert qu’il plaise au Tribunal, de déclarer les accusés coupables de détournement de biens publics, suivant les dispositions des articles 74, 96 et 184 (1a) du code pénal : « L’intention criminelle est caractérisée par la signature des ordres de retrait. L’élément matériel est caractérisé par le retrait des fonds à leurs fins personnelles. Les fonds ainsi distraits sont des fonds publics », soutient le Ministère public.

Ces réquisitions du Parquet général sont présentées le 23 mars de l’année en cours. La même demande est formulée auprès des membres de la collégialité du Tribunal criminel spécial à Yaoundé, l’encontre de l’accusé, le  professeur Augustin Mboudou Marie.

Lire aussi : Affaire Bruno Bekolo Ebe : L'accusé Augustin Mboutou Marie réfute l'accusation du détournement de biens publics de la somme de 290 millions 048 mille 500 Fcfa

Directeur des Affaires administrative et financières (Daaf) d’alors, Augustin Mboudou Marie est poursuivi pour répondre du détournement présumé de la somme de 331 millions 898 mille 500 Fcfa. Selon l’accusation, cette distraction présumée de biens publics prend corps à travers :

 -le paiement injustifié des frais d’assurance pour des particuliers ;

- le cumul d’une indemnité de logement et de non logement de fonction ;

-l’achat fictif des cahiers de composition.

Appelé à s’expliquer, le mis en cause a clamé son innocence. Il ne se reconnait pas dans l’achat des cahiers de composition. Augustin Mboutou Marie a fait savoir qu’il ne peut produire le compte d’emploi d’un argent qu’il n’a pas géré. « Cette réponse traduit l’impossibilité pour l’accusé d’opposer le moindre argument de défense à l’accusation. Il y a donc lieu de déclarer l’accusé coupable de Détournement de biens publics », requiert une fois de plus le Ministère public.

 

 

 

 

« La fuite de ces deux accusés est la reconnaissance implicite des faits qui leur sont reprochés. » L’Avocat général.

 

 

 

 

 Louis Max Ayina Ohandja n’échappe pas au regard inquisiteur du Ministère public. L’ancien directeur de l’Institut universitaire technologique (Iut) de Douala répond du détournement présumé de la somme de 534 millions 607 mille 140 Fcfa.  

Lire aussi : Affaire Bruno Bekolo Ebe : L'accusé Louis Max Ayina Ohandja parle de la gestion d'un compte bancaire querellé

De l’avis du témoin de l’accusation, le montant querellé a été utilisé sans pièces justificatives. « L’accusé a été incapable d’expliquer pourquoi les pièces des montants querellés n’a pas été soumis au contrôleur financier pour visa…  Il y a lieu de requérir qu’il vous plaise, de déclarer coupable l’accusé Ayina Ohandja. »

Hormis l’infraction de détournement de biens publics en coaction avec le professeur Bruno Bekolo Ebe, Akumah Reuben Fon est attrait devant le Tcs pour répondre à titre individuel du détournement de biens publics. Le montant du préjudice est de 226 millions 746 mille 107 Fcfa.

Lire aussi : Affaire Université de Douala  : Bruno Bekolo Ebe parle de la responsabilité de l'Agent comptable 

L’accusé a pris ses jambes au coup. Idem pour sieur Pokem Jean Pierre, dont la distraction des fonds mis à sa charge s’élève à 246 millions 670 mille 205 Fcfa. « La fuite de ces deux accusés est la reconnaissance implicite des faits qui leur sont reprochés. » A soutenu le représentant du Parquet général. « Après avoir suivi les débats, nous sommes venus à l’audience de ce jour (23 mars, Ndlr) avec la conviction que le Ministère public, dont rôle est de requérir à charge et à décharge, allait requérir pour l’acquittement de notre client. »

A la demande des Avocats des accusés, l’audience est suspendue. La suite de la cause est prévue les 03 et 09 mai prochains pour les plaidoiries de la défense.