Affaire Upc: La Cour d'appel déboute Pierre Baleguel Nkot.

Affaire Upc: La Cour d'appel déboute Pierre Baleguel Nkot.
Pierre Baleguel Nkot s'exprime sur les résolutions adoptées au terme du Congrès querellé, organisé au palais des congrès à Yaoundé/11/10/2021

Dans  son arrêt  rendu le 03 novembre de l'année en cours, elle entérine la décision rendue en premier ressort, portant suspension des décisions du congrès organisé par l'appelant les 11 et 12 septembre 2021.

Par Florentin Ndatewouo

«La Cour: statuant publiquement et contradictoirement à l'égard des parties en audience des défenses à exécution, en collegialité et à l'unanimité des voix; En la forme:  Déclare la requête irrecevable ; condamne le requérant aux dépens.» Ainsi en a décidé la Cour d'appel du Centre, dans un arrêt rendu le 03 novembre de l'année en cours.
Cette décision est consécutive à l'ordonnance  numéro 0463/C/HH du 14 juin 2022. Dans ladite ordonnance, le Tribunal de première instance (Tpi) de Yaoundé Centre-administratif, statuant en matière de référé d'heure en heure, ordonne «(...) la suspension des décisions du congrès de  l'Union des Populations du Cameroun, tenu les 11 et 12 septembre au Palais des Congrès de Yaoundé (...)»

Habiba Issa, présidente du comité directeur, de l'Union des Populations du Cameroun (Upc), ayant contesté le congrès dont l'annulation des décisions est entérinée par la Cour d'appel du Centre/03/11/2022.

Le congrès querellé, organisé les 11 et 12 septembre 2021 a donné lieu au renouvellement des organes de cette formation politique. Au terme de ces opérations, le secrétaire général d'alors, Pierre Baleguel Nkot conservera son poste de secrétaire général de l'Upc. Par contre, dame Habiba Issa épouse Mbedy, présidente du comité directeur s'est vue remplacer par François Zogning.

 

 

 

«Le congrès valable est  celui de 2017 qui a l'acte de Minat (Ministère de l'administration territoriale, Ndlr) où je suis présidente et Nyeck secrétaire général par intérim, remplacé par Baleguel...» Dame Habiba Issa

 

 

 

Le Congrès a également débouché sur l'adoption d'un ensemble de résolutions:« le premier amendement porte sur le nombre de membres du bureau du comité directeur qui passe de 11 à 38. Le second règle la question de bicéphalisme entre les secrétaires généraux et les présidents», a indiqué Pierre Baleguel Nkot, au terme de ce congrès.
Opposée à la tenue de ce congrès,  dame Habiba Issa va porter l'affaire devant les juridictions. Elle fait valoir le caractère illégal de ces assises:«Le congrès valable est  celui de 2017 qui a l'acte de Minat (Ministère de l'administration territoriale, Ndlr) où je suis présidente et Nyeck secrétaire général par intérim, remplacé par Baleguel,  qui est parti organiser un autre congrès qui a été suspendu actuellement par la justice», a-t-elle précisé, après le verdict de la Cour d'appel.