Abdoul-Aziz : « Les 103 millions Fcfa ont été prélevées directement par le trésorier payeur général de Douala. »

Abdoul-Aziz : «  Les 103 millions Fcfa ont été prélevées directement par le trésorier payeur général de Douala. »

 

 

Au cours de sa CROSS-EXAMINATION le 12 juillet dernier  par le Conseil de l’accusé Ottou Anicet, un assesseur et le Ministère public, le témoin précise que l’argent prélevé provient des fonds du compte de l’Université.

 

Par Florentin Ndatewouo

Avocat d’Ottou Anicet :

Pouvez-vous expliquer au Tribunal les circonstances qui vous ont amenées à établir ces documents ?

Abdoul-Aziz :

En 2015, monsieur Ottou Anicet a été désigné par le recteur, le professeur Dieudonné Oyono, régisseur d’une caisse d’avance. Cette caisse d’avance était destinée à la réhabilitation de la cité universitaire de Douala, dans la perspective de son ouverture. Montant de la caisse : 60 millions Fcfa.

Le 15 septembre 2015, avant la clôture définitive de cette caisse, le professeur Dieudonné Oyono a été remplacé à la tête de l’Université de Douala. Son départ a entrainé celui de monsieur Ottou Anicet, qui était en même temps son chef du secrétariat particulier. Face à cette situation, marqué par la culture du lien entre l’université et monsieur Ottou Anicet, l’agent comptable ne pouvait plus remettre les fonds entre les mains de ce dernier. Raison pour laquelle, l’agent comptable, dont la mission principale est de recouvrer les recettes et payer les dépenses a procédé au reversement dans les caisses du trésor public d’un montant de 12 millions 452 mille 831 Fcfa, correspondant aux retenus de ladite caisse d’avance.  C’est l’objet de l’écrit établi le 13 août 2016.

 

Le Ministère public :

Répondant à une question de Me Ndogmo, vous avez déclaré : « A la suite de la mission effectuée par monsieur Bilonga au début de l’année 2016, il a été établi que la Tva générée lors des jeux universitaires de 2014 et 2015 n’avait pas fait l’objet de reversement dans les caisses du trésor public. » Confirmez-vous cette déclaration ?

Abdoul-Aziz : Je confirme

 

Le Tribunal :

D’où provenaient les 15 millions Fcfa qui ont été payées par l’Université de Douala, et les 103 millions par la Trésorerie, pour un total de 118 millions Fcfa ?

 

Abdoul-Aziz :

Les 15 millions Fcfa représentaient l’acompte. Elles ont été payées à l’initiative de l’Université de Douala.

Les 103 millions Fcfa ont été prélevées directement par le trésorier payeur général de Douala. L’argent prélevé provient des fonds du compte de l’Université. Cet argent n’avait rien à voir avec le paiement de la Tva.